Essais de Barcelone : Ferrari est l’équipe la plus productive en piste

L'équipe Ferrari a réalisé pas moins de 439 tours cette semaine à Barcelone, ce qui la place équipe numéro 1 en termes de tours parcourus en piste, devant Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Essais de Barcelone : Ferrari est l’équipe la plus productive en piste

Les essais hivernaux de Barcelone sont maintenant terminés et les écuries ont réalisés plus ou moins de tours :

L’écurie qui a parcouru le moins de tours est Haas. En effet, l’écurie américaine a enchainé les problèmes mécaniques notamment sur les fuites d’huile qui a d’abord touché la voiture de Mick Schumacher lors du premier jour puis celle de Nikita Mazepin le troisième jour. Ils n’ont pu faire que 160 tours dont un roulage quasi inexistant aujourd’hui.

Alfa Romeo n’a pas non plus complété beaucoup de tours. Lors du premier jour, l’écurie italo-suisse n’a couvert que 32 tours pour donner suite à nombreux problèmes rencontrés sur la voiture. Les deux jours suivants ont été légèrement meilleurs, malgré deux sorties de piste de Zhou, pour finalement arriver à un total de 175 tours.

Alpine a très bien commencé ses essais hivernaux avec un total de 252 tours sur les deux premiers jours en effectuant notamment des longs relais sur les pneus afin de travailler le rythme de course et la fiabilité. Malheureusement, le problème moteur de Fernando Alonso en début de dernière journée a faussé le roulage d’Alpine et n’a pu effectuer que 12 tours.

Aston Martin tire un bilan correct de ces trois jours d’essais en alternant le roulage de leurs pilotes Vettel et Stroll le matin et l’après-midi. Cependant un problème de fuite d’huile sur la voiture de Sebastian Vettel en fin de matinée de troisième journée, ce qui a contraint Aston Martin d’arrêter leur roulage prématurément.

Le reste des six écuries ont un bilan positif de leur essai avec au moins 300 tours couverts sur l’ensemble des trois jours malgré un léger manque de roulage pour Red Bull et Alpha Tauri qui a eu un problème de boîte de vitesse avec Perez pendant la seconde session et une sortie de piste de Gasly, sans gravité pour ces deux derniers.

Ce que l’on peut retenir de ces essais est la mise en avant de quatre écuries : Ferrari, McLaren, Mercedes et Red Bull. Ces derniers semblent les potentiels favoris de cette saison 2022 si l’on prend en compte le nombre de tours ainsi que la performance en piste.

Nombre de tours parcourus par équipe à Barcelone :

Equipe Nombre de tours
1 Ferrari 439
2 Mercedes 393
3 McLaren 367
4 Red Bull 358
5 Williams 347
6 Alpha Tauri 308
7 Aston Martin 296
8 Alpine 266
9 Alfa Roméo 175
10 Haas 160

Du côté des pilotes, Zhou qui débute en Formule 1 cette saison a été le plus actif chez Alfa Roméo, à l’inverse d’Albon qui a fait moins de tour que Latifi alors qu’il n’a pas couru en F1 la saison passée.

Nombre de tours parcourus par pilote à Barcelone :

Pilotes Nombre de tours
1 Sainz Jr. (Ferrari) 236
2 Ricciardo (McLaren) 212
3 Russell (Mercedes) 209
4 Albon (Williams) 207
5 Verstappen (Red Bull) 206
6 Leclerc (Ferrari) 203
7 Gasly (Alpha Tauri) 187
8 Hamilton (Mercedes) 184
9 Vettel (Aston Martin) 174
10 Norris (McLaren) 155
11 Perez (Red Bull) 152
12 Latifi (Williams) 140
13 Alonso (Alpine) 139
14 Ocon (Alpine) 125
15 Stroll (Aston Martin) 122
16 Tsunoda (Alpha Tauri) 121
17 Zhou (Alfa Roméo) 112
18 M. Schumacher (Haas) 89
19 Mazepin (Haas) 71
20 Bottas (Alfa Roméo) 54
21 Kubica (Alfa Roméo) 9
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.