Le baquet de Mazepin de plus en plus en danger
Nikita Mazepin sera t-il encore pilote chez Haas dans les futures semaines ? Les récentes déclarations des différents acteurs ne penchent en tout cas pas dans ce sens.


Le conflit Ukraino-Russe pourrait avoir énormément de conséquences collatérales dans chaque milieu, et le monde de la Formule 1 en fait évidemment partie.
Alors que la tenue du Grand Prix de Russie a été suspendu à ce jour, l'écurie américaine Haas s'est également défait de ses couleurs russes et de son sponsor majeur Ural Kali. Cette société est la copropriété d'un certain Dmitry Mazepin, qui finançait en grande partie la carrière de son fils.
La question est maintenant de savoir si Nikita sera maintenu au volant de la Haas alors que son principal atout lui a été enlevé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les dernières déclarations n'ont rien de rassurant pour sa part.
En effet, son patron d'écurie Günther Steiner a évoqué pour la première fois la possibilité de remplacement de Mazepin par le 3ème pilote de l'écurie Pietro Fittipaldi, dans le cas où ce dernier ne pourrait être présenté.
« Si Nikita ne pouvait pas conduire pour une raison ou une autre, le premier appel irait à Pietro. Il est avec nous depuis quelques années, puis nous verrions ce que nous ferons ensuite. » a déclaré Steiner pour le média américain Speed City Broadcasting.
« Je veux dire que Pietro est toujours avec nous. Les dernières années, nous avions besoin d'un pilote de réserve, avec le Covid dans les parages, donc il est toujours là. Il connaît l'équipe, il connaît la voiture pour sauter d'un jour à l'autre. Il n'y a personne de mieux que Pietro en ce moment. »
Steiner : « En ce qui concerne l'avenir de Mazepin, tout ne dépend pas de nous ici. »
Steiner a aussi confié que Haas et lui même n'étaient bien évidemment pas les seuls décisionnaires et qu'ils étaient en partie soumis aux décisions gouvernementales.
« En ce qui concerne l'avenir de Mazepin, tout ne dépend pas de nous ici. Il y a des gouvernements impliqués et je n'ai aucun pouvoir sur eux. »
De son côté, le pilote Russe a tenu a s'exprimé auprès de ses fans via son compte Twitter en disant se concentrer au mieux sur ce qu'il pouvait controler.
« À mes fans et followers, c'est une période difficile et je ne contrôle pas beaucoup de ce qui se dit et se fait. Je choisis de me concentrer sur ce que je PEUX contrôler en travaillant dur et en faisant de mon mieux pour mon écurie Haas F1 Team . Mes remerciements les plus sincères pour votre compréhension et votre soutien. ».
To my fans and followers - it's a difficult time and I am not in control over a lot of what is being said and done. I'm choosing to focus on what I CAN control by working hard and doing my best for my @HaasF1Team . My deepest thanks for your understanding and support. 🙏
— Nikita Mazepin (@nikita_mazepin) February 25, 2022
Alors reverra t-on Mazepin à bord de la Haas ? L'évolution de la situation du conflit évoluant pratiquement heure par heure, il est tout bonnement impossible de prévoir quelconque situation.
Pour rappel, la deuxième salve d'essais de présaison de Formule 1 se déroulera à Bahreïn du 10 au 12 mars prochain.