Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pilotes, moteur, usine : Andretti précise son projet F1

F1. Michael Andretti a précisé en détails les points de son ambitieux projet d'écurie de Formule 1 tout en indiquant à la FIA qu'une réponse dans les plus brefs délais était attendue afin d'évaluer la faisabilité d'entrée au championnat en 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'ambitieux projet Andretti comprend notamment le pilote Américain Colton Herta
© Andretti / L'ambitieux projet Andretti comprend notamment le pilote Américain Colton Herta

Ce qui n'était qu'une rumeur il y a quelques jours prend de plus en plus forme à présent : Andretti souhaiterait bel et bien s'engager en F1 et le projet est beaucoup plus avancé qu'annoncé.

Concernant le futur pilote phare du projet, Andretti n'a pas caché son envie d'embarquer l'Américain Colton Herta avec lui. Le pilote est une superstar outre Atlantique dans le championnat d'Indycar et selon les mots d'Andretti, le fait d'avoir une tête d'affiche façon Verstappen marquerait un véritable tournant dans l'intérêt des fans américains pour la catégorie Reine.

« Vous regardez la croissance de la F1 aux Pays-Bas parce qu'ils ont un pilote phare », a-t-il déclaré à Autosport. « Il n'y en a pas ici. Si vous avez un bon pilote avec un bon public comme Colton, je pense que les fans américains seraient aux anges. »

Grande puissance dans le championnat de monoplaces américain, Andretti jouit déjà de nombreux partenaires. Certains d'entre eux seraient, selon ses dires, très friands de cet ambitieux projet F1.

« Mes soutiens sont géniaux, ils sont là pour être compétitifs, ils ne sont pas juste là pour dire qu'ils sont en Formule 1. Ils ont transformé des franchises sportives là où elles n'étaient pas compétitives pour ensuite être compétitifs, donc ils savent comment faire ce genre de choses. »

Match Renault / Ferrari pour le moteur, usine principale aux USA mais point d'attache au Royaume-Uni

Concernant l'aspect purement technique, le moteur qui équiperait sa future équipe n'est pas encore définit. Cependant, Michael Andretti a admis « que Renault constituait une réelle option mais qu'une autre existait également ». Cette autre option ne serait autre que Ferrari.

La future usine de l'écurie Andretti F1 devrait elle se situer aux Etats-Unis mais un point d'attache devrait également se trouver au Royaume-Uni pour un aspect pratique.

« Nous aimerions la construire ici, aux Etats-Unis », confie t-il. « Mon rêve est de le faire ici, d'avoir une vraie voiture américaine. Nous aurions toujours une grande présence au Royaume-Uni, mais nous en aurions la construction ici. »

Andretti est en tout cas impatient de rejoindre la Formule 1, lui qui guettait une fenêtre d'entrée depuis longtemps.

« Je suis très excité à ce sujet, je voulais le faire depuis longtemps. Je pense que c'est formidable pour notre marque et nous placerait à un autre niveau. »

Une réponse de la FIA d'ici un mois attendue par l'écurie

Cependant, le grand patron américain a donné une seule condition à la FIA pour s'engager en F1 en 2024 : avoir une réponse d'ici un mois afin de juger s'il est possible ou non de rentrer à date dans le championnat.

« Nous en avons besoin rapidement car le temps presse pour que nous soyons là en 2024. Nous devons le savoir d'ici un mois. Il serait donc dommage que nous ne puissions pas le faire. Ce sera bon pour tout le monde. »

La dernière écurie à avoir intégrer la F1 était Haas en 2016, déjà une écurie américaine. Avec l'arrivée du Grand Prix de Miami, le projet d'un Grand Prix à Las Vegas et la probable future venue d'Andretti, la F1 poursuit son chemin vers la conquête du public du pays de l'Oncle Sam.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mario Andretti

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut