La FIA change la règle de dédoublement en cas de safety car !

"Any cars" est le terme utilisé en 2021 concernant le sort des retardataires qui doivent se dédoubler pour rattraper le tour du leader. Cette règle change et cela aurait pu tout changer quelques mois plus tôt dans la bataille Hamilton-Verstappen.
Logo Mi mini
Rédigé par
La lutte entre Hamilton et Verstappen à Abu Dhabi auraient pu avoir une saveur différente avec les lettres All à la place de Any
© Red Bull / La lutte entre Hamilton et Verstappen à Abu Dhabi auraient pu avoir une saveur différente avec les lettres "All" à la place de "Any"
Tandis que le mois dernier plusieurs actions ont découlés du conseil de la FIA, dont notamment la mise en place d'une VAR ou le changement de directeur de course par deux personnes en alternance (voir toutes les informations), il restait une information qui n'avait pas encore traité : clarifier le règlement quand au fait que "n'importe quelle F1 doit se dédoubler" n'était pas assez claire et prêter à confusion.

En effet, lors du dernier Grand Prix de la saison 2021 à Abu Dhabi, la FIA en la représentation de Michael Masi, a autorisé seulement les pilotes retardataires entre Hamilton et Verstappen à se dédoubler pour retrouver leur position à moins d'un tour du pilote de tête. Les autres pilotes retardataires derrières Verstappen ayant reçu l'ordre de ne pas bouger.

Le règlement sportif de la FIA stipulait jusqu'à présent : « N'importe quelle voiture située derrière le pilote de tête, à plus d'un tour doit pouvoir reprendre sa position lors de l'intervention de la voiture de sécurité. » Le règlement en anglais utilise le terme « Any » qui laisse planer le doute sur le fait que cela ne signifie pas "Toutes".

C'est pour ces raisons que les décisions de la FIA n'ont pu être déboutées malgré l'appel de Mercedes à l'issue du Grand Prix et de la perte du titre mondial d'Hamilton au profit de Verstappen, parvenant ainsi à doubler Hamilton dans le dernier tour.

La nouvelle règle



La FIA n'a pas directement communiqué sur cette nouvelle règle mais a publié une mise à jour du règlement sportif dont fait partie le paragraphe 55.13 :

« Si le directeur de course considère que c'est faisable en toute sécurité et que le message "Retardataires peuvent maintenant dépasser" a été envoyé via le système de messagerie officiel, n'importe quelletoutes les voitures en retard d'un tour au moins, doivent dépasser le leader et la voiture de sécurité. »

« Cela ne s'appliquera qu'aux voitures dépassées par le leader au moment où ils franchiront la ligne de marquage de la voiture de sécurité pour la deuxième fois après que la voiture de sécurité ait été déployée. »

« Ayant dépassé le leader, les voitures doivent ensuite rattraper à un rythme soutenu, sans dépasser, leur position à l'arrière de la queue de la voiture de sécurité. Pendant qu'ils se font dépasser par les retardataires, les voitures doivent toujours rester sur la trajectoire idéale de course, sauf en cas de nécessité. »

« A moins que le directeur de course l'estime nécessaire, la voiture de sécurité rentrera dans le tour suivant que les retardataires aient été autorisés à se dédoubler. »

La nouvelle règle pour se dédoubler

Trois lettres d'une grande importance



Cette règle laissée à la compréhension du directeur de course en 2021 a été donc clarifiée pour permettre d'éviter toutes confusions à l'avenir. Ces trois lettres "Any" ou "All" auraient sans doute changé de main le titre de champion du monde 2021.

Avec plusieurs retardataires entre Hamilton, alors leader du Grand Prix d'Abu Dhabi, et Verstappen, il aurait fallu à Verstappen dépasser plusieurs retardataires pour ensuite approcher suffisamment près de Hamilton pour tenter un dépassement. Avec un tour seulement restant, cela aurait sans doute été beaucoup moins facile pour le pilote Red Bull.

Si rien ne peut changer le passer, la FIA fait au moins l'effort de corriger des éléments qui pouvaient porter à confusion et nul doute qu'avec un règlement sportif de 101 pages, d'autres éléments seront encore à améliorer dans le futur.

Dernières actus sur FIA

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut