Grand Prix d'Arabie Saoudite : Présentation et pronostics de la rédaction

Deuxième manche du calendrier cette saison, Djeddah accueille pour la deuxième fois le plateau de la Formule 1 après une première édition restée dans les annales. Charles Leclerc et Ferrari assoiront ils leur domination en ce début de saison ?
Logo Mi mini
Rédigé par
Deuxième édition du Grand Prix d'Arabie Saoudite ce dimanche
© Aston Martin / Deuxième édition du Grand Prix d'Arabie Saoudite ce dimanche
La saison est lancée ! Après une première manche convaincante à Bahreïn, le Formula One Circus pose ses pieds en terres saoudiennes pour la deuxième épreuve de ce championnat 2022. L'occasion de vérifier si la hiérarchie a véritablement changé.

Modifications de tracé multiples



Le Grand Prix d'Arabie Saoudite avait en effet fait jaser l'an passé de part son aspect incroyable, notamment en qualifications, mais aussi posé question sur sa dangerosité avec trois départs arrêtés en seulement un Grand Prix suite à plusieurs incidents.

Si sa longueur de 6,174 kilomètres et ses 27 virages dans le sens anti-horaire ne bougent pas, la piste a été élargi à de nombreux endroits pour permettre une meilleure visibilité pour les pilotes. Le dernier virage a également subi une modification du même genre ainsi que les rails de sécurité.

La vitesse moyenne devrait rester très élevée malgré la prise de poids de ces F1 modernes. A noter également que les 3 zones de DRS présentes lors de l'édition précédente sont également reconduites.

Les choix de Pirelli



Comme l'an passé, le manufacturier italien opte pour son milieu de gamme, allant du C2 au C4, le C2 représentant le pneu le plus dur et le C4 le plus tendre. Avec les pneus 18 pouces et une dégradation assez difficile à évaluer pour le moment, nul doute que les stratégies devraient être multiples pour ce Grand Prix urbain !



La confirmation Leclerc / Ferrari, le rebond de Red Bull et Mercedes, un midfield à suivre de près... Djeddah, l'heure de vérité



Les enjeux de ce Grand Prix d'Arabie Saoudite sont bien évidemment nombreux. En premier lieu, Ferrari et Charles Leclerc sont attendus au tournant pour confirmer leur superbe début de saison et leur victoire indiscutable de Bahreïn. Carlos Sainz sera quant à lui observé afin de juger s'il peut véritablement se hisser au niveau de son coéquipier monégasque.

Côté Red Bull, l'heure sera au rebond après leur zéro pointé de Bahreïn dû à une fiabilité moteur précaire. La fiabilité du Taureau Rouge sera aussi un facteur clé dans cette course (et cette saison !) et la marque autrichienne a déjà grillé un premier joker à Sakhir donc interdiction de rééditer une telle déconvenue.

Chez les Flèches d'argent, nous aurons un oeil attentif sur la progression de George Russell notamment face à Lewis Hamilton alors qu'un regain de performance de la marque à l'étoile est attendu au retour en Europe. Il s'agira pour les multiples champions du monde de limiter encore la casse et de profiter des déconvenues de leurs rivaux pour se mêler à la lutte pour le podium.

Enfin dans le peloton, Haas et Alfa Roméo voudront confirmer leur bon état de forme alors qu'Alpine ou Alpha Tauri viseront un cran plus haut que leur performance de Bahreïn. A l'inverse, McLaren et Aston Martin sont plus que jamais attendus au niveau qui était le leur les saisons précédentes !

Les pronostics de la rédaction : Sainz à la majorité, des accrochages attendus



Alors qu'il n'a pourtant pas encore remporté le moindre Grand Prix et que son coéquipier vient de réaliser une performance remarquable, Carlos Sainz remporte les suffrages de nos pronostics quant au vainqueur potentiel de ce Grand Prix d'Arabie Saoudite.

Le pilote Espagnol, très à l'aise sur les circuits urbains et moins feu follet que Leclerc, pourrait selon nous, décrocher son premier succès ce week-end. Son coéquipier Leclerc et Max Verstappen remporte également quelques voix alors que beaucoup d'entre nous voient également une Mercedes sur le podium.

Les accrochages ou les sorties de piste n'étant évidemment pas à exclure, des pilotes surprises pourraient éventuellement tirer leur épingle du jeu comme Esteban Ocon, qui a manqué le podium pour un dixième ici-même l'an passé.

RédacteurPoleVainqueur 2ème3ème
1Bastien DaubyPérezSainzLeclercPérez
2Laure MartinezLeclercSainzVerstappenPérez
3Romain BeaussierSainzSainzHamiltonLeclerc
4Guillaume PinquetVerstappenSainzVerstappenRussell
5Morgan ParmentierLeclercSainzVerstappenRussell
6Bastien BarataVerstappenVerstappenLeclercSainz
7Cyprien JuilhardVerstappenSainzPérezHamilton
8Eric SoussyLeclercLeclercVerstappenSainz


Et vous ?



Quels sont vos favoris du Grand Prix d'Arabie Saoudite ?

Le départ du Grand Prix aura lieu ce dimanche 27 mars à 19h00. Tous les horaires à connaître sont à retrouver au sein du programme TV.

Dernières actus sur Grand Prix d'Arabie Saoudite

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut