Giancarlo Minardi élu président de la commission monoplace de la FIA

Giancarlo Minardi a été élu président de la commission monoplace de la FIA. L'Italien de 74 ans est connu pour avoir créé son équipe de F1, Minardi, qui a roulé entre 1985 et 2005.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Giancarlo Minardi élu président de la commission monoplace de la FIA

Giacarlo Minardi est le nouveau président de la commission monoplace de la FIA. L’Italien de 74 ans a été élu par les membres du Conseil mondial mondial du sport automobile lors d’un vote électronique. Il succède à Bob Fernley, ancien directeur d’équipe adjoint de Force India. Fernley était en poste depuis décembre 2020 mais il n’a pas été invité à continuer l’aventure après la nomination de Mohammed Ben Sulayem à la présidence de la FIA.

Son successeur sera donc Giancarlo Minardi, fondateur de l’équipe Minardi qui a couru entre 1985 et 2005. L’Italien est également le directeur du circuit Enzo e Dino Ferrari d’Imola, sur lequel se rendra la F1 le week-end prochain pour la quatrième manche de la saison.

A 74 ans, Minardi est un homme expérimenté du sport automobile. Avec son équipe éponyme, il a longtemps été le petit poucet du paddock, n’inscrivant aucun podium en vingt ans d’existence. L’écurie italienne a tout de même lancé certains pilotes reconnus en Formule 1 comme Mark Webber, Jarno Trulli ou un certain Fernando Alonso.

Après avoir été cédée en 2001 à Paul Stoddart, l’écurie changera à nouveau de main et cette fois de nom en 2005, lorsque Red Bull l’acquiert pour la renommer Toro Rosso. Aujourd’hui connue sous le nom d’Alpha Tauri, « la petite Scuderia » n’a pas bougé de l’usine de Faenza dans laquelle Minardi l’avait installé.

Dans cette nouvelle fonction, Giancarlo Minardi aura la tâche de superviser la commission qui contrôle le développement des monoplaces gérées par la FIA (F1, F2, F3 et les F3 et F4 régionales). Cette commission veille également au développement technique des monoplaces et avait joué un rôle important dans l’arrivée du halo en F1 en 2018. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem a salué l’élection de l’Italien sur son compte Twitter.

« Je salue chaleureusement l’élection de Gian Carlo Minardi comme président de la commission monoplace de la FIA. Il est une figure majeure du sport automobile. J’ai hâte de travailler avec lui pour continuer à développer la pyramide des monoplaces partout dans le monde.», a réagi l’Emirati.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.