La RB18 pèse 10 kilos de trop d’après Helmut Marko

Comme la plupart des écuries, Red Bull a du mal à baisser le poids de sa RB18, 10 kilos trop lourde d'après Helmut Marko. L'écurie autrichienne va apporter de nouvelles pièces à Imola pour commencer à régler cela, même si Marko prédit "un travail de longue haleine" avant d'arriver au poids minimal autorisé, et de gagner en performance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La RB18 pèse 10 kilos de trop d’après Helmut Marko

Le début de saison de Red Bull est contrasté. L’écurie autrichienne a réussi à prendre le virage règlementaire de 2022 avec succès et compte déjà une victoire, une pole position et une deuxième place en trois courses. Malgré des soucis de fiabilité, la RB18 est pour l’instant la deuxième monoplace la plus rapide de la grille, derrière la F1-75 de Ferrari. Pour espérer rattraper le rythme infernal des monoplaces de Charles Leclerc et Carlos Sainz, Red Bull doit commencer par alléger sa monoplace, 10 kilos au dessus du poids minimal autorisé.

Pour Helmut Marko, conseiller spécial de l’écurie autrichienne, les améliorations prévues pour le Grand Prix d’Emilie-Romagne ce week-end devraient permettre aux RB18 de se battre avec Ferrari.

« Il est clair que Ferrari a un package si complexe, mais si facile à régler, que tout doit être en place pour que nous puissions résister. C’est pourquoi nous prenons le risque d’apporter de nouvelles pièces même avec une seule séance d’essais. Nous voulons attaquer à fond et nous y voyons notre chance au lieu de nous contenter d’attendre. Ferrari et Leclerc sont trop forts pour cela », a expliqué Marko.

Si il a « bon espoir » que les améliorations apportées à Imola fassent perdent du poids à la RB18, Helmut Marko appelle a la patience et indique que le « régime » prendra du temps. « C’est comme chez l’homme. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un processus de longue haleine, car nous avons un certain surpoids, en tout cas nettement plus que Ferrari. Si nous arrivons à nous rapprocher du niveau de Ferrari d’ici Barcelone, nous serons déjà satisfaits », avertit l’Autrichien.

L’écurie autrichienne n’est pas la seule à avoir du mal avec le poids de sa monoplace, puisque seule Alfa Romeo serait parvenue à descendre au minimum autorisé de 798 kg. Pour autant, Helmut Marko croit en les chances de son écurie et rappelle la « remontada » de Sebastian Vettel en 2012 pour s’adjuger son troisième titre de champion.

« A l’époque, avec Vettel, nous avions 44 points de retard à la pause estivale, sur Ferrari et Alonso, et nous avons quand même réussi à renverser la situation. » Avec déjà 46 points de retard sur Charles Leclerc, Max Verstappen va devoir compter sur une RB18 performante et légère si il veut aller chercher sa deuxième couronne mondiale.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.