Hemut Marko : "Leclerc me rappelle Max l’année dernière"

Helmut Marko, le très influent conseiller de Red Bull, a livré son avis sur la grille actuelle et la comparaison entre Max Verstappen et Charles Leclerc. Le Monégasque de Ferrari lui rappelle le Néerlandais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hemut Marko : "Leclerc me rappelle Max l’année dernière"

Après une année 2021 marquée par une féroce rivalité entre Red Bull et Mercedes, Ferrari est venue se mêler à la lutte en ce début de saison. Charles Leclerc domine outrageusement le classement, mais la lutte avec Red Bull s’annonce palpitante. Le Monégasque a déjà eu a livrer de belles batailles face à la RB18 de Max Verstappen, qui lui a soufflé la victoire à Djeddah. Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull est revenu pour F1-insider.com sur la comparaison entre les deux seuls pilotes à avoir remporté une course cette saison .

« Tout d’abord, Leclerc a encore beaucoup moins gagné que Max et l’année dernière, Sainz était à son niveau. Mais Leclerc s’en sort beaucoup mieux avec la nouvelle Ferrari, avec laquelle il est extrêmement rapide et ne commet pas d’erreurs. Sa confiance en lui est bien plus grande. Il rappelle un peu la domination de Max l’an dernier. Maintenant, nous devons essayer de briser cette domination. », analyse l’Autrichien.

Pour lui, une nouvelle génération est en train de prendre les commandes du sport. « Avec Verstappen, Leclerc, Norris et Russell, nous avons maintenant quatre pilotes qui vont marquer les prochaines années. », prédit Marko. Mais quid de la génération précédente des Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ? Le Britannique ne doit pas être oublié même s’il arrive au crépuscule de sa carrière.

« Hamilton a encore beaucoup d’expérience. Cela s’est souvent vu l’année dernière, notamment lorsqu’il a réussi à réaliser de superbes temps avec des pneus extrêmement usés. Mais il arrive un moment où la routine ne peut plus tout à fait rivaliser avec l’enthousiasme, l’élan et la vitesse de la jeunesse. Dans le cas de Sebastian, il faut ajouter qu’il est certainement le plus désavantagé de tous du point de vue de la voiture. »

Helmut Marko s’inquiète du sort de son ancien protégé, méconnaissable en ce début de saison et peu aidé par une Aston Martin mal née. « Cela fait mal au cœur de voir un quadruple champion du monde dans une telle situation. », regrette Marko. L’Autrichien a été invité à s’exprimer sur les rumeurs qui verraient Vettel quitter la Formule 1 en cours de saison, ce qui n’est pour lui pas le genre du pilote allemand.

« En principe, quitter l’équipe en cours de saison ne correspond pas au caractère bien trempé de Sebastian. Mais l’équipe devrait bientôt s’améliorer, sinon il sera de plus en plus difficile de rester motivé. Il a un contrat de deux ans et se trouve dans une mauvaise voiture. Il se bat pour faire mieux. Une alternative serait de faire une croix sur la saison dès maintenant pour passer à l’année prochaine. Mais dans ce cas, je pense que Vettel ne veut plus se battre pour aider l’équipe. », analyse Helmut Marko.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.