Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel et Hamilton revendiquent leur liberté face aux injonctions sécuritaires de la FIA

F1. À plusieurs reprises cette saison, la FIA, a demandé aux pilotes de respecter les règles de sécurité en matière de protection contre les incendies. Le pilote particulièrement concerné est Lewis Hamilton mais Sebastian Vettel revendique aussi ses libertés face à ces ordres de la FIA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton et ses nombreux colliers superposés à Miami
© Mercedes / Hamilton et ses nombreux colliers superposés à Miami

Les règles de sécurité en matière de protection contre les incendies transmises par la FIA aux pilotes sont intransigeantes. Les bijoux et donc les piercings sont totalement prohibés du fait des brûlures que cela pourrait engendrer en cas d'augmentation imprévue de la chaleur dans le cockpit mais cela concerne également les sous-vêtements des pilotes qui ne sont pas ignifugés contrairement aux obligations du règlement sportif. Ces explications ont été une nouvelle fois rappelées cette saison aux pilotes avec des menaces d'exclusions.

Lewis Hamilton est venu en conférence de presse vendredi après-midi devant les caméras avec l'ensemble des bijoux qui l'avait amené ce weekend pour le Grand Prix de F1 de Miami. Couvert de plusieurs colliers en chaîne et perles, de 3 montres, de bagues, de piercing et de boucles d'oreilles, il a de lui-même reconnu y « être allé un peu fort » afin de provoquer la FIA et défendre ses libertés.

« J'ai mis tous mes bijoux aujourd'hui. Oui, hum, c'est un peu un pique » explique le pilote Mercedes. « Cela fait 16 ans que je pilote et j'ai toujours porté des bijoux. En course je n'ai que mon piercing et ma boucle d'oreille et ça n'a jamais été un problème de sécurité. »

Lewis Hamilton à travers cette décision, s'offusque des libertés individuelles, surtout envers les droits des femmes.

« Je pense qu'aujourd'hui les gens peuvent décider d'être eux-mêmes. On ne doit pas dicter des lois qui empêchent les gens d'être eux-mêmes ou de s'exprimer. Cela fait partie des lois qui sont contre le droit des femmes et donc c'est très important pour moi, donc je prends position. »

Sébastien Vettel pour sa part, pour également revendiquer ses libertés, a décidé de porter son sous-vêtement au-dessus de sa combinaison Aston Martin. Il a expliqué que chacun était libre de ses actes en dehors des Grand Prix et qu'il n'y avait pas de raison que cela change pendant un Grand Prix malgré les recommandations de sécurité de la FIA.

La conférence et les explications de Lewis Hamilton :

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut