Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Miami - Qualifications : Leclerc en pole devant Sainz et Verstappen

F1. Charles Leclerc a pris sa troisième pole de la saison à Miami. Le Monégasque devance Sainz et les Red Bull de Verstappen et Perez. Pierre Gasly signe sa meilleure position sur la grille avec sa septième place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une nouvelle pole pour le leader du championnat, Charles Leclerc.
© Red Bull content pool / Une nouvelle pole pour le leader du championnat, Charles Leclerc.

Sous une chaleur intense, Charles Leclerc prend la pôle position à Miami ! La première dans l'histoire du circuit. Le Monégasque a réalisé un dernier tour splendide pour arracher la première place sur la grille. Une première ligne 100% Ferrari avec Carlos Sainz juste derrière lui de très près. Max Verstappen, coupable d'une erreur sur son dernier tour, se positionne troisième.

Q1 :

La première séance de qualifications démarrait sans Esteban Ocon. Suite à son crash lors de la troisième séance d'essais libres, le Français ne pouvait pas prendre la piste. Le pilote Alpine partira donc dernier sur la grille derrière les Williiams d'Alexander Albon et Nicholas Latifi. Le Thaïlandais, en forme depuis le début du week-end, n'avait pas réussi pas à reproduire les performances entrevues lors des essais.

Alors que Valtteri Bottas continuait à réaliser de bons chronos à bord de son Alfa Romeo,Guanyu Zhou ne parvenait pas à se hisser en Q2. La faute à un trafic important lors de son ultime tentative, tout comme pour Kevin Magnussen. Le Danois restait sur une excellente quatrième place en qualifications à Imola au volant de sa Haas. Si les deux Mercedes se comportaient mieux depuis le début du week-end, Lewis Hamilton se faisait tout de même une frayeur. Longtemps dans les dernières positions, le septuple champion du monde réussissait à claquer un bon chrono à moins d'une minute de la fin de la session pour se mettre à l'abris.

Eliminés : 16. Kévin Magnussen (Haas) ;17. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) ;18. Alex Albon (Williams) ;19. Nicholas Latifi (Williams) et 20. Esteban Ocon (Alpine)

Q2 :

En Q2, Charles Leclerc, déjà le plus rapide lors de la première session, prenait le meilleur temps. Valtteri Bottas, à la limite de l'élimination en Q1 (15ème temps), arrachait lui une très belle sixième place en améliorant son temps de plus d'une seconde. Trajectoire inverse pour Fernando Alonso, sixième en Q1, et éliminé dès la deuxième session pour 32 millièmes de plus que Pierre Gasly. Il n'y aura donc aucune Alpine en Q3.

Pas de Haas non plus dans les dix pilotes restants alors que Mick Schumacher prenait le quinzième temps. Juste devant lui, Daniel Ricciardo ne pouvait faire mieux que quatorzième, concédant plus de cinq dixièmes à son coéquipier Lando Norris, surprenant troisième. Sebastian Vettel ne voyait pas non plus la Q3 à l'inverse de son coéquipier, Lance Stroll.

Mais la surprise venait du côté de Mercedes. George Russell échouait à passer le cut de la Q2. Le jeune Britannique rencontrait un soucis sur sa monoplace dès le début de la session ce qui l'a contraint à repasser par les stands et l'a privé d'une nouvelle tentative. Meilleur temps des essais libres 2, Russell n'avait pas été aidé par une W13 de nouveau très sujette au marsouinage.

Eliminés : 11. Fernando Alonso (Alpine) ;12. George Russell (Mercedes) ;13. Sebastian Vettel (Aston Martin) ;14. Daniel Ricciardo (McLaren) et 15. Mick Schumacher (Haas)

Q3 :

Sept écurie étaient représentées en Q3. Seules Alpine, Haas et Williams n'avaient aucun pilote parmi les dix restants et Red Bull, Ferrari et Alpha Tauri pouvaient compter sur leurs deux monoplaces.

Dès la première tentative, Max Verstappen frappait un grand coup en prenant le meilleur temps aux Ferrari pour un cheveu. Charles Leclerc était à 64 millièmes et Carlos Sainz à 80 millièmes. Sergio Perez concédait, quant à lui, déjà une demi-seconde à son coéquipier. Red Bull et Ferrari monopolisaient les deux premières lignes et démontraient leur écrasante supériorité avec près d'une seconde de retard sur le meilleur temps des autres, Valtteri Bottas.

Mais lors de la deuxième tentative, les Rouges répondaient au champion en titre. Charles Leclerc prenait la pole et Carlos Sainz la deuxième place. Max Verstappen complétait le podium. À noter la belle prestation de Pierre Gasly qui se positionne à la septième place, sa meilleure place depuis le début de la saison. Lewis Hamilton semblait lui plus à l'aise au volant de sa Mercedes et partira sixième sur la grille juste derrière ... Valtteri Bottas, son ancien coéquipier.

PiloteEquipeQ1Q2Q3Tours
1LeclercScuderia Ferrari1:28.796
2Sainz Jr.Scuderia Ferrari1:28.986
3VerstappenRed Bull Racing1:28.991
4PerezRed Bull Racing1:29.036
5BottasAlfa Romeo Racing ORLEN1:29.475
6HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport1:29.625
7GaslyScuderia AlphaTauri Honda1:29.680
8NorrisMcLaren F1 Team1:29.750
9TsunodaScuderia AlphaTauri Honda1:29.932
10StrollCognizant Aston Martin Racing1:30.676
11AlonsoAlpine F1 Team1:30.160
12RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport1:30.173
13VettelCognizant Aston Martin Racing1:30.214
14RicciardoMcLaren F1 Team1:30.310
15SchumacherHaas F1 Team1:30.423
16MagnussenHaas F1 Team1:30.975
17ZhouAlfa Romeo Racing ORLEN1:31.020
18AlbonWilliams Racing1:31.266
19LatifiWilliams Racing1:31.325
20OconAlpine F1 Team

Fond circuit
Drapeau MiamiGP Miami
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 6 mai
20h30 - 21h30
23h30 - 00h30
Samedi 7 mai
22h - 23h
Dimanche 8 mai
21h30 - 22h30
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut