Un autre incident avec Hamilton pourrait expliquer la pénalité d’Ocon
La pénalité reçue par Esteban Ocon pourrait finalement s'expliquer par un autre incident avec Lewis Hamilton qui n'a pas été montré durant la course.


Tour 18, la réalisation montre la fin d’une action entre Esteban Ocon et Lewis Hamilton. Le ralenti ne laisse pas de doutes : il y a eu contact entre les deux pilotes. Quelques minutes plus tard, Ocon est pénalisé de 5 secondes par la FIA, une sanction que beaucoup jugent sévère, y compris le Français lui-même en interview d’après course.
Mais cette pénalité pourrait finalement s’expliquer par une autre action, que la réalisation n’a pas montré pendant la course. Le tour suivant, Hamilton revient à la charge à l’abord du premier virage, comme lors du tour précédent. Sauf que cette fois-ci, Ocon le tasse contre le rail à droite de la piste au début du freinage.
La mention « à l’approche du premier virage » dans le document officiel de la FIA expliquant la pénalité d’Ocon peut laisser penser que c’est cet incident qui a été jugé et non pas celui que la F1 a montré durant la course. La sanction reste dans tous les cas la même, avec ces 5 secondes en plus, Esteban Ocon recule au 12ème rang et ne marque pas de points dans ce Grand Prix de Monaco.