Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Verstappen émet un doute sur la règle du drapeau rouge en qualifications

F1. Après le Grand Prix de Monaco où il a sûrement perdu la deuxième place en qualifications à cause d'un drapeau rouge, Max Verstappen aimerait que la règle soit revue.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen doute de la règle du drapeau rouge en qualifications après le Grand Prix de Monaco
© Red Bull / Max Verstappen doute de la règle du drapeau rouge en qualifications après le Grand Prix de Monaco

Samedi dernier à Monaco, dernière tentative de Q3. Max Verstappen fait un premier secteur qui lui rend possible une deuxième place sur la grille, derrière un Charles Leclerc imbattable comme l'admettra le Néerlandais. Mais devant lui, son coéquipier Sergio Pérez part à la faute au virage du Portier et provoque un drapeau rouge. Verstappen ne peut pas améliorer et se retrouver donc quatrième sur la grille le dimanche.

En Formule 1, causer un drapeau rouge en qualifications ne veut pas dire perdre sa place sur la grille. Pourtant, outre-Atlantique en IndyCar, provoquer un drapeau rouge et donc empêcher les concurrents de signer un temps est synonyme de suppression de ses deux meilleurs tours de la séance. Une règle qui empêche donc le pilote en tête de volontairement mettre sa voiture dans le mur pour s'assurer sa pole position.

Max Verstappen regrette que cette règle ne soit pas en Formule 1. « C'est irritant et dommage que celui qui l'ait mis dans le mur soit mon coéquipier. Mais à la fin vous n'avez pas de pénalité pour cela. Donc, si vous savez que vous avez un bon premier temps, alors vous pouvez penser : "Eh bien, vous avez quoi, je vais la garer et l'envoyer tactiquement dans le mur." Vous pourriez le faire. »

Certains fans avaient même accusés Charles Leclerc d'avoir mis sa voiture volontairement dans le rail l'an passé à Monaco en qualifications, après avoir été classé en pole provisoire après la première tentative. Un accident qui lui avait couté de ne pas pouvoir prendre le départ le lendemain.

Interrogé sur le besoin de changer ou non la règle du drapeau rouge en qualifications, Verstappen répond : « C'est quelque chose sur laquelle nous travaillons depuis un certain temps. C'est bien pour la personne qui la met dans le mur. Mais pour moi, c'est une déception, bien sûr. »

Rien n'indique pour l'instant que la règle sera revue dans un futur proche.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut