Gasly demande à la FIA d'intervenir sur le marsouinage pour la santé des pilotes


Pierre Gasly, brillant cinquième de la course, a lui aussi beaucoup souffert physiquement durant tout le week-end en Azerbaïdjan. « Ce n'est pas sain, c'est sûr. J'ai eu une séance de kiné avant et après chaque séance, juste parce que mes disques [vertébraux] en souffrent. Vous n'avez littéralement aucune suspension. Ça frappe juste à travers votre colonne vertébrale. »
Une position que ne pourra que partager Lewis Hamilton, sorti prostré de sa monoplace à l'arrivée et qui a déclaré n'avoir jamais autant souffert dans une course. Toto Wolff avait même laissé entendre que le Britannique pourrait manquer le prochain Grand Prix au Canada ce dimanche, avant que le pilote ne confirme sa présence sur les réseaux sociaux.
Face à cette avalanche de plainte, Pierre Gasly demande à la FIA d'intervenir pour ne pas mettre la santé des pilotes plus en péril.
« L'équipe me demande : "OK, on peut faire des compromis sur les réglages ?" et je fais des compromis sur ma santé pour la performance. Et je le ferai toujours, parce que je suis un pilote et que je cherche toujours la voiture la plus rapide possible. Mais je ne pense pas que la FIA devrait nous mettre dans une situation où vous devez faire des compromis entre la santé et la performance. » explique le Français.
« C'est la partie délicate de la chose, et ce n'est clairement pas durable. C'est donc ce dont nous avons discuté lors du briefing des pilotes et nous les avons en quelque sorte alertés sur ce problème, et nous avons essayé de leur demander de trouver des solutions pour nous éviter de nous retrouver avec une canne à 30 ans. » poursuit Gasly.
Nul doute que la FIA va devoir s'intéresser de près au problème même si certains comme Red Bull et Christian Horner, moins atteints par le marsouinage, considèrent que ne serait pas égalitaire.