Charles Leclerc officiellement pénalisé de 10 places sur la grille à Montréal

C'était à craindre pour le pilote monégasque Charles Leclerc, il écopera bien d'une pénalité de 10 places sur la grille de départ à Montréal ce dimanche pour un changement d'unité de puissance.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Leclerc dans la pitlane à Montréal ce vendredi
© Ferrari / Leclerc dans la pitlane à Montréal ce vendredi
Alors que Ferrari avait confirmé plus tôt cette semaine que le bloc moteur de Charles Leclerc qui a connu un problème à Bakou la semaine dernière n'était pas récupérable, la FIA vient d'officialiser la sanction mais pas forcément celle attendue.

Il ne s'agira d'un changement d'unité de puissance complète mais seulement un élément de l'unité de puissance. Charles Leclerc utilisera ce weekend son 3ème boitier de contrôle électronique sur les 2 autorisés au cours de la saison. La sanction est automatique, c'est 10 places de moins sur la grille de départ.

A Bakou, Ferrari avait indiqué que le turbo avait lâché, Charles Leclerc en a toujours un utilisable et l'équipe a donc préférée utiliser ce turbo déjà utilisé plutôt que de tout nouveaux éléments de turbo, ou bloc moteur.

En introduisant ce nouveau système électronique sur la monoplace de Leclerc, l'équipe souhaite probablement tester et vérifier que le système fonctionne correctement et améliorer la fiabilité sur les futures courses.

Une pénalité sur un changement de moteur électrique ou thermique ou même de turbo n'est pas à exclure donc pour les prochaines courses, tout comme dès dimanche, si Ferrari détermine que la position sur la grille de départ n'est pas suffisante pour permettre de réaliser un podium par exemple.

A noter que Tsunoda a lui déjà été pénalisé pour changement d'unité de puissance et partira du fond de grille.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut