Grosjean en désaccord avec la pénalité infligée à Alonso en fin de course
Fernando Alonso a été relégué de la 7e à la 9e place après l'arrivée du Grand Prix du Canada à cause d'une pénalité. Romain Grosjean estime que cette pénalité était quelque peu sévère.


Fernando Alonso a été très performant sur le tracé de Montréal tout le week-end avant la course. En prime, cette séance de qualifications dans lequel le pilote Alpine est parvenu à se placer en première ligne, 2e, juste derrière Max Verstappen.
Mais sa course a été bien plus compliquée et l’Espagnol n’a pas pu ramener un excellent résultat malgré son très bon positionnement sur la grille. Arrivé d’abord en 7e position, le « Taureau des Asturies » s’est ensuite vu rétrogradé à la 9e place après une pénalité de cinq secondes reçue pour avoir zigzaguer dans le dernier tour en défendant sa position.
Dans son debrief posté sur sa chaine YouTube, l’ex-pilote de Formule 1 Romain Grosjean a malgré tout trouvé la course de l’Espagnol intéressante. « Alonso a eu une stratégie intéressante le dimanche. […] Il était peut-être l’un des seuls pilotes à pouvoir tenter une stratégie à un arrêt, s’il n’y avait pas eu la voiture de sécurité virtuelle et la voiture de sécurité plus tard dans la course. »
Le Français a ensuite déclaré ne pas être en accord avec la pénalité reçue par Alonso en fin de course et en a ensuite expliqué les raisons. « Il a reçu une pénalité de cinq secondes à la fin. Je ne suis pas d’accord avec cette pénalité. Oui, il a peut-être bougé deux fois dans la ligne droite, mais premièrement, la ligne droite n’est pas droite, donc ce n’est pas facile d’aller vraiment tout droit », explique Grosjean.
« Deuxièmement, laissez les courir ! Laissez-les se battre, laissez-les défendre, laissez-les aller. C’est bien d’avoir des règles, mais n’en faites pas trop. Cinq secondes, ça ne les valait pas. C’est mon opinion. Peut-être que j’ai tort, mais c’est ce que je ressens. »
Quoi qu’il en soit, Fernando Alonso a perdu de précieux points face aux Alfa Romeo, qui l’ont ainsi dépassé au classement de la course.