Sebastian Vettel va leur manquer : les pilotes sont dithyrambiques et unanimes à son sujet !

Alors que Sebastian Vettel vient d'annonce son départ de la Formule 1 en fin de saison 2022, les pilotes, actuellement en Hongrie à l'occasion du Grand Prix se sont montrés très élogieux envers l'Allemand.
Logo Mi mini
Rédigé par
Vettel accompagné de Verstappen avant d'aller sur la grille du Grand Prix d'Abou Dhabi 2021
© Red Bull content pool / Vettel accompagné de Verstappen avant d'aller sur la grille du Grand Prix d'Abou Dhabi 2021
Certains au micro des télévision, comme Canal+, d'autres sur leurs réseaux sociaux, les pilotes du plateau 2022 de Formule 1 se sont exprimées sur l'annonce de départ à la retraite de la Formule 1 de Sebastian Vettel en fin de saison 2022.

Le pilote dont Vettel est le plus proche ses dernières années est sans doute Mick Schumacher. Le pilote allemand a pris sous le coude le fils du septuple champion du monde lors de son arrivée en monoplace et leur relation va forcément manquer sur les circuits à Mick Schumacher : « Je suis tellement triste qu'il parte mais tellement excité aussi pour le nouveau chapitre qu'il ouvre. » explique le germano-suisse sur son compte Instagram. « Il est une personne toujours très importante pour moi et je suis reconnaissant de cette amitié. Merci pour tout ce qu'il a fait à ce sport et je suis impatient de vivre nos dernières courses ensemble. »

Lewis Hamilton a connu des batailles nombreuses avec le pilote allemand. Notamment lors de son passage chez Ferrari. On se souvient du test de freinage à Bakou notamment en 2017. Pourtant en dehors de la piste, ce sont deux pilotes très proches et partageant des valeurs similaires. « Je suis triste de voir que c'est la fin d'une ère ou presque la fin d'une ère déjà. Pour moi il fait partie des pilotes les plus inspirants que la F1 n'a jamais eu. Il est un ami pour moi et bien sûr qu'il va me manquer sur les circuits. Mais ça ne veut pas dire que je ne le verrai pas en dehors des circuits. »

Fernando Alonso a lui aussi eu de grosses batailles en piste avec Vettel. Alors que Vettel était chez Red Bull en 2012 et Alonso chez Ferrari, ils se sont même battus pour le titre pilote jusqu'à la dernière course. Le double champion du monde se dit triste également : « Très triste de le voir partir. C'est un grand pilote, une légende de notre sport et un humain superbe avec de très belles valeurs également. Il va nous manquer, j'ai eu de super batailles [avec lui en piste] et je lui souhaite le meilleur pour la suite. »

Passé pendant 6 saisons à la Scuderia Ferrari, la relation qu'il a avec Charles Leclerc est différente. Si parfois quelques accidents en piste sont venus ternir leur relation, comme l'accrochage au deuxième virage du Grand Prix de Styrie 2020, c'est hors-piste que Vettel a eu un impact très positif sur son évolution et son apprentissage de la F1 : « On a eu nos batailles en piste qui ne se sont pas toujours bien terminées. Mais la relation a été top tout le long. D'ailleurs elle a pas mal évolué depuis que je le connais. Du début jusqu'à la fin de sa période Ferrari. Je suis arrivée la première année chez Ferrari super impressionné, d'ailleurs il devait me trouver bizarre vu comme j'étais super timide quand je lui parlais, mais à la fin quand il est parti j'étais une personne bien différente et il m'a beaucoup aidé à grandir. »

Pierre Gasly s'est également exprimé au micro de Canal+, relatant son honnêteté et sa générosité. « C'est une légende de notre sport. 4 fois champion du monde, il y a peu qui ont atteint cela. J'ai énormément de respect pour le pilote que c'est mais pour la personne qu'il est. Il est très gentil, généreux mais j'ai aussi du respect parce qu'il est très vocal avec ses idées. Je ne suis pas forcément toujours d'accord avec ce qu'il dit mais au moins il est très honnête et très droit. »

Esteban Ocon est lui aussi très élogieux envers la carrière de l'Allemand et est lui aussi triste de le voir partir. « Un peu un choc. Un peu triste pour être honnête. Seb c'est un caractère du paddock qu'on apprécie tous. Il a sa voix qui porte quand il le faut. Il nous soutient, nous les pilotes. Donc oui je suis triste, il va nous manquer. C'est un super pilote, une super personne et j'espère qu'il ne restera pas trop loin des circuits. »

Lance Stroll, qui partage avec Vettel l'Aston Martin depuis bientôt deux saisons se dit honoré d'avoir pu partager le garage avec lui : « Seb, félicitations pour ta carrière phénoménale. Tu as toujours agi avec classe en dehors et sur la piste. C'est un honneur d'avoir été son coéquipier. Bonne chance pour la suite et profites de la plage ! »

« J'ai vraiment aimé. Il a fait beaucoup de choses et maintenant il est de passer à autre chose. » a-t-il commenté également sur F1 TV.

Max Verstappen a été aussi honoré de partager la piste avec Vettel bien que les deux hommes n'aient jamais vraiment côtoyés les mêmes équipes simultanément. Ils sont cependant montés sur plusieurs podiums ensemble, à l'occasion de la saison 2018 et 2019. Vettel était alors chez Ferrari, Verstappen chez Red Bull, déjà : « En fin de compte il a fait tellement de choses dans le sport que c'est compréhensible qu'il veuille se retirer du sport. Il a gagné beaucoup de courses, beaucoup de championnat et c'est un grand ambassadeur de ce sport. C'est quelque chose dont on aurait pu se douter. Quand on devient plus âgé il y a des chances qu'on prenne sa retraite. Il a eu un temps pour lui pour gagner et faire en sorte de devenir ce qu'il est et maintenant il y a un temps où il doit profiter différemment. »

Daniel Ricciardo, avec qui il a partagé le garage en 2006 de l'équipe Eurasia Motorsport en Formule BMW s'est contenté de quelques mots sur Instagram : « Quelle légende ! Bonne continuation camarade. » Il s'est aussi exprimé sur F1 TV « C'est quelque part triste, car vous perdez quelqu'un dans le sport. Mais j'ai personnellement partagé beaucoup de moments avec lui ce qui est quelque part un privilège. Mais c'était toujours intéressant de travailler proche de lui, quand j'étais pilote de réserve notamment. Un super gars, il va nous manquer mais j'espère qu'on va lui manquer aussi. Il est rapide c'est sûr. Mais il a de grosses compétences aussi pour comprendre et sentir la voiture. »

Carlos Sainz sur F1 TV est également du même avis que ses coéquipiers : « Pour moi depuis le début il a été un modèle. J'ai pu faire du simulateur avec lui et il est très professionnel et m'a donné beaucoup de conseil pour être un pilote meilleur. C'est un ambassadeur pour le sport mais aussi pour les jeunes qui veulent entrer en Formule 1 plus tard. J'espère qu'il restera dans le paddock et permettra d'améliorer certains aspects de la F1 dans le futur. »

Yuki Tsunoda ne connait pas très bien mais reste élogieux : « Je le connais réellement que depuis 2 ans. Il a une super personnalité et c'est un ambassadeur en F1 très bon. Je suis chanceux d'avoir pu rouler avec lui très proche vu que Aston Martin et Alpha Tauri sont proches en performances et j'ai pu apprendre beaucoup de son pilotage. Pour moi c'est triste mais en même temps je suis heureux pour lui. »

George Russell fait lui aussi partit de cette nouvelle génération qui ne connait pas très très bien Vettel mais l'a vu comme un pilote de F1 alors qu'il était petit : « Il est une personne si humble et si inspirante. C'est bien qu'il soit là mais il a d'autres plans pour le futur avec sa famille et ses enfants et il n'arrêtera jamais vraiment. C'est une grande source d'inspiration. »

Alex Albon s'impatiente lui de savoir ce qu'il va se passer dans le futur de Vettel : « J'apprends à la connaître notamment cette saison mais je vois ce dont il est capable de faire sur les circuits et il est un des rares avec autant de titres pilotes. Il fait beaucoup de choses aussi en dehors du sport et il est une source d'inspiration. Je suis très intéressé de voir ce qu'il va faire maintenant en dehors des circuits. »

Kevin Magnussen le voyait avant d'arriver en Formule 1 une légende du sport : « En tant que légende de notre sport avant que j0'arrive en F1 il était une des personnes avec qui j'avais le plus d'intérêt. Il était tellement dominant, c'est une légende. Je lui souhaite le meilleur pour le futur. »

Valtteri Bottas a connu beaucoup de batailles avec Vettel chez Ferrari et Mercedes. « J'ai eu beaucoup de batailles et j'ai vraiment aimé les avoir lui en piste. Il se bat de manière dure en piste mais toujours fairplay. C'est un super gars qu'il faut connaître. Il n’hésite pas à faire entendre sa voix. C'est cool et il a tout mon respect. »

Dernières actus sur Vettel

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut