Grâce à sa bonne performance en Italie, Nyck De Vries pourrait obtenir un baquet en 2023 en F1

Le pilote hollandais Nyck de Vries a fait forte impression pour son premier week-end (complètement improvisé) en Formule 1. De quoi lui sécuriser un baquet la saison prochaine ?
Logo Mi mini
Rédigé par
Nyck de Vries aux côtés du patron d'Alpine, Otmar Szafnauer.
© Motors Inside / Nyck de Vries aux côtés du patron d'Alpine, Otmar Szafnauer.
Avec sa première séance de Q2 samedi et ses premiers points en F1 le dimanche, Nyck de Vries a marqué les esprits pour son premier Grand Prix, à Monza. Et dire qu’il n’a eu que les EL3 pour se préparer à la voiture d’Alex Albon, opéré d’urgence pour une appendicite.

Face à ce niveau impressionnant – et à celui bien décevant de Nicholas Latifi - les voix s’élèvent de plus en plus pour voir le pilote hollandais débarquer en F1 la saison prochaine. Le samedi, déjà, Lewis Hamilton clamait haut et fort que de Vries mérite sa place en 2023. Mais a-t-il seulement ses chances ?

Interrogé par Motorsport.com, Nyck de Vries est plutôt d’accord avec le septuple champion du monde, mais admet que la situation n’est pas entre ses mains. « Je pense que je ne serais pas sur la grille si (je ne le méritais pas), mais on attend toujours de nous que nous fassions du bon travail et ce n'est pas à moi de décider de la composition des pilotes. Ce monde (de la F1) est très volatile et ce n'est pas seulement le mérite qui compte. Donc c'est hors de mon contrôle. »

Quelles options en F1 pour Nyck de Vries ?



La première option qui s’offre en lui, et celle qui semble la plus crédible après ses performances ce week-end, c’est bel et bien Williams. Et à en croire le patron de l’écurie Jost Capito, le champion de Formule E a toutes ses chances : « Il a tout fait absolument sans erreurs et de manière très professionnelle comme s'il avait été dans la voiture toute l'année. Ces voitures sont très complexes et difficiles à conduire. Sauter dedans comme ça, c'est une chose complètement différente, en simulateur ou en live », a déclaré Jost Capito au média allemand F1-Insider.

Le patron calme toutefois les ardeurs du public en indiquant qu’il ne suffit pas d’être bon pour obtenir un contrat. Il pointe les « autres obligations »du pilote : « Il est toujours sur la liste, mais il a aussi d'autres engagements. Tout dépend de lui, mais il a montré ce qu'il peut faire en F1 et je n'ai pas été surpris », a-t-il déclaré du Hollandais, actuellement pilote de réserve pour Mercedes.

En Formule E, Nyck de Vries pourrait par ailleurs signer avec Mareati, qui fera son grand retour dans le sport automobile la saison prochaine. Reste aussi à voir si Williams n’a pas déjà signé un autre pilote (un certain Mick Schumacher ?), mais ça, ce ne sont que des suppositions pour l’heure actuelle. On peut dire que le spectre de l’affaire Piastri plane bel et bien sur la grille…

Alpine et Haas, des choix crédibles pour Nyck de Vries ?



Quelles sont les autres options qui s’offrent à la nouvelle coqueluche de la F1 ? Des sièges sont toujours à pourvoir chez Alpine et Haas, mais ici aussi, il faudra jouer des coudes. Les noms du pilote de F2 Jack Doohan et du coureur d’IndyCar Colton Herta circulent déjà, ce dernier effectuera d’ailleurs un test avec Alpine en Hongrie… Tout comme Nyck de Vries.

Quant à Haas, rien ne dit que Mick Schumacher ne resignera par pour une nouvelle saison, tandis que d’autres grosses pointures sont en lice pour le second baquet : Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg et Antonio Giovinazzi.

Le futur de Nyck de Vries en F1 s’inscrit donc pour l’heure au conditionnel, mais il aura à cœur de notifier sa disponibilité afin de prouver à nouveau son talent. Il sera d’ailleurs présent à Singapour en tant que pilote de réserve, si Alex Albon devait prolonger son indisponibilité suite à son opération.

Dernières actus sur Transferts

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut