Aston Martin et l’environnement : l’équipe obtient la certification FIA 3 étoiles
L'impact environnemental est un élément important pour la Formule 1 qui accélère sa transition écologique pour un futur plus propre. La réglementation moteur de 2026 est un des nombreux exemples qui démontrent la prise de conscience écologique de la FIA. Une certification est désormais en place pour souligner et encourager les progrès entrepris par les écuries pour maintenir les engagements environnementaux au plus haut niveau.


Depuis son retour en Formule 1 sous la direction de Laurence Stroll, Aston Martin n’a cessé de démontrer son engagement pour un avenir plus responsable. Au cours de l’année 2021, l’équipe anglaise à considérablement travailler pour établir de nouveaux programmes visant à réduire l’impact environnemental et sociétal de la structure. Des programmes qui prévoient de réduire la quantité de plastique à usage unique, une meilleure gestion des déchets et la mise en place d’un programme de voitures électriques pour tout le personnel.
L’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA vient donc confirmer la démarche écologique de l’écurie anglaise. Elle récompense également la construction de la nouvelle usine d’Aston Martin. Cette dernière devrait inclure de nombreux systèmes et processus environnementaux de premier ordre.
Cette accréditation environnementale de la FIA ravit les instances d’Aston Martin qui ont à cœur de poursuivre les efforts déjà entrepris.
Mike Clark le directeur de l’écurie Aston Martin F1 déclare ainsi : « Je suis ravi que nous ayons reçu notre certification environnementale trois étoiles de la FIA. Le prix démontre notre engagement à fournir des solutions aux défis de la durabilité grâce à nos employés, notre logistique et nos pratiques de travail. »
« Nous reconnaissons que nous n’en sommes qu’au début de notre voyage – il y a encore beaucoup plus que nous pouvons accomplir alors que nous continuons à nous concentrer sur la mise en œuvre de systèmes durables dans l’ensemble de l’équipe et à accroître la sensibilisation à l’environnement. »
Felipe Calderón, Président de la Commission Environnement et Développement Durable de la FIA, a ajouté : « Nous sommes ravis qu’Aston Martin F1 Team ait obtenu une certification environnementale trois étoiles de la FIA. Le cadre existe pour aider toutes les parties prenantes à atteindre des normes plus élevées dans leurs programmes de développement durable et pour démontrer leur engagement à maintenir et à améliorer ces pratiques à l’avenir. »
Actuellement seulement Alpine n’a pas communiqué sur le sujet de cette certification FIA.