Lewis Hamilton honoré du titre de citoyen d'honneur au Brésil

On vous l'annonçait en juin dernier, c'est enfin fait. Lewis Hamilton s'est vu officiellement décerner le titre de citoyen d'honneur brésilien, ce lundi, à Brasilia à la chambre des députés.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Hamilton lors de sa victoire en 2021 à Interlagos, et son casque aux couleurs de Senna
© Mercedes / Hamilton lors de sa victoire en 2021 à Interlagos, et son casque aux couleurs de Senna
En juin dernier, la chambre des représentants du Brésil avait adopté un projet de loi pour accepter le statut de citoyen d'honneur du Brésil de Lewis Hamilton. C'est donc ce lundi que le septuple champion du monde de Formule 1 a reçu son nouveau titre, à Brasilia, la capital du Brésil.

Hamilton vient cependant de recevoir son statut officiellement ce lundi, présent physiquement à la chambre des députés à Brasilia pour la remise d'une médaille symbolique. C'est la première fois que ce titre est remis à un étranger.

Hamilton tient une place spéciale dans le cœur des supporters de F1 brésiliens. Fan de Senna, Hamilton n'a raté aucune occasion lors de ses différentes victoires sur le circuit d'Interlagos pour saluer la mémoire du pilote brésilien décédé en course. Légende pour les brésiliens, Hamilton a ainsi gagné le cœur des supporters.

Hamilton lors de sa remise a tenu un discours au profit de la diversité : « En tant qu'athlète noir, je suis très engagé à faire évoluer les mentalités et à promouvoir la diversité. Et je me sens très inspiré par le Brésil, je vois tellement de diversité et je vois tout ce que nous pouvons accomplir ensemble. Nous devons juste nous serrer les coudes, rester positifs et rester concentrés sur nos objectifs. Ne pas prendre "non" pour réponse et ne jamais abandonner ».

« J'ai d'excellents souvenirs du Brésil avant même d'avoir eu l'opportunité de venir ici. Je dédie cet hommage à Senna et sa famille. Quand je l'ai vu courir à l'âge de cinq ans, j'étais sûr de vouloir être champion du monde. » a rappelait Hamilton.

Le président de la Chambre des députés, Arthur Lira, a déclaré qu'Hamilton « est déjà devenu l'idole de tous les Brésiliens. Il n'y pas besoin de le présenter, cependant, il convient de rappeler que Lewis Hamilton, grâce à son talent et sa détermination, est aussi un collectionneur de titres. Lewis Hamilton est britannique de naissance, mais brésilien dans l'âme. »

Hamilton citoyen d'honneur Bresil
© Hamilton via Twitter - Lewis Hamilton lors de se remise de médaille de citoyen d'honneur du Brésil


Le Brésil vient de choisir Lula comme nouveau Président et accueille ce weekend le Grand Prix de F1 du Brésil à São Paulo, dans un contexte où les manifestations pro Bolsonaro (Président sortant) sont de plus en plus intenses à travers le pays.

Le Président Bolsonaro, toujours en poste actuellement n'a pas été convié pour la remise du titre de Hamilton non pas pour des raisons de désaccord politique de part Hamilton mais simplement car son rôle n'est pas de s'impliquer dans ces remises.

Pour rappel, Lewis Hamilton a été élevé au rang de Chevalier de l'ordre de l'empire britannique il y a quelques mois par la Reine d'Angleterre, Elisabeth II.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Pilotes concernés

Haut