Peter Sauber cherche déjà un remplaçant à Frédéric Vasseur, en partance pour diriger Ferrari
D'après le journal Suisse Blick, Frédéric Vasseur serait en train de déménager en Italie. Peter Sauber, actuel propriétaire de l'écurie Sauber (Alfa Roméo) se dit même comprendre la réaction et Frédéric Vasseur et l'encourager à faire plus long que ces prédécesseurs chez Ferrari.


Arrivé en Formule 1 en 2016 pour diriger Renault, Frédéric Vasseur serait sur le point de remplacer Mattia Binotto chez Ferrari en tant que directeur. Si rien n’a été officialisé, le Blick a réussi à obtenir des informations qui rendent la situation de plus en plus claire.
Frédéric Vasseur serait, d’après le journal Suisse, en train de déménager en Italie. Il aurait déjà acheté une maison en Italie proche de l’usine de la Scuderia Ferrari. En interview Peter Sauber, le propriétaire de l’écurie estime qu’une offre de Ferrari ne se refuse pas : « Eh bien, si vous recevez une offre de Ferrari, vous devez y aller ! »
Peter Sauber met en garde cependant son directeur français, sachant que les directeurs de Ferrari ne restent souvent très peu de temps en place : « Mais si vous connaissez l’histoire de Ferrari – jusqu’au fondateur de l’entreprise, Enzo -, vous savez que les chefs d’équipe ont généralement une vie courte. A l’exception de Jean Todt, qui y régna plus de douze ans ! »
Avec ce poste laissé vide par Frédéric Vasseur, Peter Sauber ne sera pas vraiment le responsable du choix du remplaçant. C’est Finn Rausing, copropriétaire de l’usine d’Hinwil qui sera chargé de nommer un nouveau directeur, assisté par les autres responsables de l’usine et bien entendu Frédéric Vasseur lui même.
Beat Zehnder, actuel directeur sportif de Sauber, est un nom cité pour remplacer Vasseur, mais avec l’arrivée d’Audi comme partenaire en 2026, l’écurie devra peut être choisir une stratégie sur le long terme, en mettant à la tête de Sauber quelqu’un provenant des sports moteurs d’Audi tout en permettant d’avoir une continuité dans sa hiérarchie.
Jost Capito, tout juste annoncé comme quittant Williams, faisait partie du groupe VW et pourrait donc être un remplaçant de choix.
En rejoignant Ferrari, Vasseur pourrait retrouver Charles Leclerc, qu’il a eu à diriger pendant son passage en tant que pilote Sauber.
Ferrari a affirmé qu’une annonce aura lieu en début d’année 2023.