La Ferrari 643 de Jean Alesi à vendre aux enchères

F1. La Formule 1 pilotée par le Français en 1991 sera à vendre aux enchères, le 1er février à Paris. Elle est estimée à près de 3 millions d'euros.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Formule 1 pilotée par le Français en 1991 sera à vendre aux enchères, le 1er février à Paris. Elle est estimée à près de 3 millions d'euros.
© RM Sotheby's / La Formule 1 pilotée par le Français en 1991 sera à vendre aux enchères, le 1er février à Paris. Elle est estimée à près de 3 millions d'euros.

Elle n'a connu qu'une demi-saison de Formule 1. La Ferrari 643 a été introduite par la Scuderia à la moitié de l'année 1991, à l'occasion du Grand Prix de France. Jean Alesi et Alain Prost étaient alors au volant. Le moteur produisait 710 chevaux à 13 800 tr/min et passait par une boîte de vitesses semi-automatique à sept rapports, une technologie que Ferrari avait mise au point deux ans plus tôt.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le 1er février, ce sera le châssis 127, piloté par le natif d'Avignon qui sera à vendre. Avec cette monture, le Français glane une quatrième place au Castellet et doit abandonner à Silverstone après un accrochage. Cette voiture est de nouveau utilisée en fin d'année par Gianni Morbidelli, en Australie.

La F643

© RM Sotheby's - La Ferrari 643 de Jean Alesi

« A l'issue de la saison 1991, le châssis 127 est entièrement remis à neuf à l'usine de Maranello et vendu à un collectionneur sud-africain. Il la garda jusqu'en 2010 et la fit entretenir par deux mécaniciens de la Scuderia, qui se déplaçaient pour travailler sur la voiture et démarraient périodiquement son moteur. On dit que le moteur et la boîte de vitesses n'ont parcouru que 300 kilomètres depuis leur remise en service », indique RM Sotheby's, la société responsable de la vente de la monoplace.

La F643

© RM Sotheby's - La Ferrari 643 de Jean Alesi

Après avoir été vendu en 2016 à un passionné allemand, le châssis 127 a bénéficié d'une restauration complète. La transmission, la suspension et les freins ont tous été révisés, le moteur a été minutieusement inspecté et remis en service, et la Ferrari est réapparue lors de l'événement Minardi Days 2018 à Imola. Elle a ensuite participé au Grand Prix Oldtimer 2020 au Nürburgring, et est proposée à la vente avec tout l'équipement technique nécessaire à son fonctionnement. La Ferrari est éligible pour le plaisir dans des séries de courses automobiles historiques telles que Formula Legends 3.5L et Ignition GP.

Selon RM Sotheby's, la Ferrari 643 pourrait partir entre 2,9 et 3,4 millions d'euros.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut