Red Bull envisage la vente de son écurie sœur, AlphaTauri
L'équipe basée en Italie, devra très probablement déménager de Faenza, pour l'Angleterre, dans le cas contraire, la vente de l'équipe sera envisagée. Dans le même temps, le directeur de la filière Red Bull, Helmut Marko, a affirmé que la décision revenait « entièrement aux actionnaires ».


Face à la grande sœur Red Bull qui a glané, en 2022, les deux championnats F1, AlphaTauri, sous contrôle de la boisson énergisante depuis 2005, avant d’être renommée Toro Rosso en 2006, a fini avant-dernière des constructeurs l’an passé. Enchainant les mauvaises performances avec une AT03 mal née, l’équipe de Faenza serait face à deux options.
Selon Auto Motor und Sport , AlphaTauri, qui dispose déjà d’un département aérodynamique à Bicester, pourrait être entièrement délocalisée en Angleterre, pour réduire les coûts et améliorer la synergie avec sa grande sœur autrichienne.
Dans le cas contraire, AlphaTauri sera vendue, et trois acheteurs se seraient déjà manifestés.
Évidemment l’équipe Andretti Autosport, qui a encore reçu le soutien d’Alpine sur la fourniture de moteurs si elle rejoignait la catégorie reine, s’est manifestée. La structure britannique HitechGP, présente en F3 et en F2, est aussi intéressé, tout comme Mumbai Racing, qui participe à la Formule Régionale Moyen-Orient et à la Formule 3 Asie.
Une décision qui revient aux actionnaires
Helmut Marko, le directeur de la filière Red Bull, a été interrogé sur ses affirmations du journal allemand, pendant les essais de pré-saison.
« Ce sont des rumeurs qui viennent de quelque part. Nous ne réagissons pas à cela. »
« Il est compréhensible qu’AlphaTauri ne puisse pas être satisfaite de ce qu’elle a réalisé l’année dernière – la neuvième place au championnat des constructeurs. »
« Mais une telle décision appartient entièrement aux actionnaires. Ce sont des rumeurs que nous ne commentons pas en détail. »
Dans le même temps, Marko reconnait que le niveau de performance entre les deux équipes peut susciter des inquiétudes.
« Vous réfléchissez à la façon dont vous pouvez augmenter l’efficacité. Si vous avez une équipe qui remporte le championnat du monde et que l’autre n’est qu’aux alentours de la neuvième place, les synergies ne semblent pas fonctionner correctement. »
« Alors, bien sûr, il est normal de faire des considérations, et les actionnaires demandent des comptes. »