Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les équipes réclament au moins 600 millions de dollars de frais d'inscriptions pour les nouveaux entrants

F1. À quatre mois du verdict de la FIA pour savoir si une 11eme équipe fera son arrivée rn F1, Andretti Autosport va probablement devoir repenser son business plan avec Général Motors.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Michael Andretti, sera-t-il toujours aussi motivé pour arriver en F1 avec des frais qui passe du simple au triple ?
© Motors Inside / Michael Andretti, sera-t-il toujours aussi motivé pour arriver en F1 avec des frais qui passe du simple au triple ?

Un contexte différent

La FIA a lancé en ce début d’année, le processus de sélection pour accueillir de nouvelles écuries en F1 pour 2025, 2026 ou 2027. Trois équipes potentielles se seraient manifestées, Andretti rejoint par HitechGP et Panthera Asia, bien que le groupe VW pourrait aussi faire une demande avec Porsche.

Convenu dans le cadre des Accords Concordes en 2020, au moment du Covid, pour les saisons de 2021 à 2025, les frais d'inscriptions étaient là pour garantir un paiement de 20 millions de dollars aux 10 équipes actuelles pour tout nouvel entrant.

Cela devait permettre à ses dernières de compenser la perte de revenus si jamais une équipe était arrivée en 2022, et avait pris une part du gâteau pour les quatre dernières saisons des Accords Concorde fixés.

Depuis la sortie de la pandémie, la Formule 1 est devenue bien plus populaire, de par l’intérêt suscité par la série Drive to Survive, qui vient de sortir la saison 5, et bien évidemment par le plafonnement des coûts réduisant les dépenses ce qui a augmenté les revenus des équipes.

Leurs valeurs a donc considérablement été valorisées et elles se méfient de l'impact que pourrait avoir un 11ème concurrent et souhaiteraient revoir les frais d'inscription, pour qu'ils soient portés à au moins 600 millions de dollars.

Quelles options pour Andretti ?

Par le passé, l’ancien pilote passé par la F1 en 1993, avait tenté de racheter une équipe existante telle que Sauber, sans succès. Michael Andretti s’est donc associé avec Cadillac et a affirmé vouloir mettre sur la table les 200 millions de dollars requis à une arrivée en tant que 11ème équipe. Mais le possible rehaussement des frais, pour arriver en F1, devrait probablement contraindre l’Américain à revoir ces plans.

Andretti veut rejoindre la Formule 1 en 2025, car à partir de 2026, les nouveaux Accords Concorde promulgués proposeront une taxe d'entrée bien plus élevée.
Cependant, les équipes existantes souhaitent aussi modifier les frais qui concernent 2025, alors même que le processus d'appel d'offre a déjà commencé.
Pour que cela puisse être possible, il faut que l’ensemble des équipes et l’organisation de la F1 soit unanimement pour changer les frais, et il semble qu’une telle décision soit sur le point d’être prise.

Et comme par hasard, dans le même temps, la mise en vente de l’écurie AlphaTauri pourrait être annoncée par les dirigeants de Red Bull.
Andretti, qui s’était déjà renseigné sur un rachat de l'écurie, pourraient de nouveaux être intéressé, même si le prix fixé par les Autrichiens serait probablement plus conséquent que les 600 millions de dollars évoqués.

Dans le cas où Andretti rachèterait AlphaTauri, il disposerait d’une bonne base avec l’usine de Faenza ainsi que d'un département aérodynamique à Bicester. Et cela lui éviterait, par la même occasion, la compensation aux équipes rivales.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut