Officiel : Le circuit de Barcelone supprime le virage de la chicane pour la F1
Les monoplaces n'emprunteront plus la chicane située dans le dernier secteur du circuit de Barcelona-Catalunya lors du prochain Grand Prix d'Espagne.


C’est une nouvelle qui devrait ravir les fans de Formule 1 ! Lors du prochain Grand Prix d’Espagne qui aura lieu du 2 au 4 juin prochain, les monoplaces n’emprunteront pas la chicane du dernier secteur qui avait été mise en place en 2007 entre les virages 13 et 16 du circuit catalan. Cette modification aura par conséquent une incidence significative sur les temps au tour.
Les responsables du circuit avaient ajouté cette chicane dans le but de rapprocher les monoplaces avant la longue ligne droite des stands et par souci de sécurité. Critiqués par les fans et les pilotes, ces deux virages lents cassaient le rythme du tour tandis que les dépassements n’auront jamais été plus nombreux par rapport au tracé d’origine.
Ce n’est pas la première fois que ce circuit subit des modifications. Déjà en 2021, le tracé avait vu la courbe de La Caixa faire son retour après sa modification en 2004. L’édition 2023 du Grand Prix d’Espagne se fera ainsi sur le tracé d’origine du circuit de Barcelona-Catalunya, qui voit les monoplaces de F1 y faire étape tous les ans depuis 1991.
🚨 BREAKING!! The #F1 #SpanishGP changes its track configuration! 🤩
Circuit de Barcelona-Catalunya will host the #SpanishGP without the chicane returning the circuit to its original last two corner layout. 🤩 pic.twitter.com/4jCZBqLQP7
— Circuit de Barcelona-Catalunya (@Circuitcat_eng) February 27, 2023