Laurent Mekies serait sur le départ chez Ferrari


Il s'agirait de Laurent Mekies. Selon nos confrères italiens, le Français aurait présenté sa démission de la Scuderia. En effet, ce dernier aurait trouvé un poste au sein de la direction de la F1, aux côtés de Stefano Domenicali. « Cependant, Fred Vasseur [le directeur de l'écurie] a mis son veto à la situation », indiquent nos confrères. La raison de cet éventuel départ serait ses pouvoirs limités depuis le début de la saison, par rapport à l'ère Mattia Binotto.
Un froid entre Benedetto Vigna et Fred Vasseur
Davis Sanchez et Laurent Mekies ne seraient pas les seuls à faire leurs cartons. Gino Rosato (relations externes) et Jonathan Giacobazzi (relations publiques) auraient également posé leur démission.
À la suite de la première course, Fred Vasseur aurait organisé un meeting commun à Maranello et Charles Leclerc aurait demandé un entretien avec John Elkann, le grand patron de la marque, pour lui faire part de ses inquiétudes.
Plus grave encore, la Corriere Della Sera rapporte que le patron de la Scuderia et Benedetto Vigna, le PDG de Ferrari, seraient en froid. La raison de cette tension ? Fred Vasseur se serait rendu à Bahreïn avec Toto Wolff. Un comportement qui n'aurait pas été apprécié. Le Français aurait également été empêché de faire venir un nouveau sponsor chez les rouges.
Un important retard sur Red Bull
La première course de la saison a été un échec. L’équipe avait décidé de préserver les pneus de Leclerc en Q3 obligeant le monégasque à se contenter d’une deuxième place sur la grille, derrière Max Verstappen. Ensuite, les ingénieurs ont effectué des changements risqués sur la monoplace n°16 pour tenter le tout pour le tout mais sans succès puisque Charles Leclerc a finalement abandonné après 40 tours. Comme si ce n’était pas suffisant, il pourrait écoper d’une pénalité de dix places pour le prochain Grand Prix.
De son côté, Carlos Sainz a laissé échapper la troisième place en se faisant dépasser par Fernando Alonso, la faute à une usure de pneus trop importante qui faisait déjà souffrir Ferrari l’an dernier.
La Scuderia semble donc, pour le moment, accuser un retard important sur Red Bull, comme l’évoquait Charles Leclerc en marge du Grand Prix.
« Je roulais une seconde plus lentement qu’eux, ce qui n’est pas idéal pour être en confiance pour être honnête. Red Bull semble avoir trouvé quelque chose d’énorme concernant leur rythme de course » avouait-il au micro de Canal+
Le prochain Grand Prix se tiendra en Arabie Saoudite dimanche prochain où la Scuderia se doit de rebondir.