La FIA rejette la demande de révision de Ferrari suite à la pénalité de Sainz
F1. Après analyse de nouveaux éléments, la FIA a décidé de rejeter la demande de Ferrari de réexaminer la pénalité de Carlos Sainz infligée lors du Grand Prix d'Australie.
Il y a quelques jours, la FIA avait accepté de convoquer les dirigeants de la Scuderia Ferrari et Carlos Sainz, afin de déterminer s'il était nécessaire de revenir sur la pénalité reçue par le pilote espagnol à Melbourne. Se tenant par visioconférence, cette réunion a permis à l'instance de la place de la Concorde d'entendre le pilote de la Ferrari numéro 55, le directeur de l'équipe Frédéric Vasseur, ainsi que Laurent Mekies, le directeur sportif des Rouges.
Pour que les commissaires reviennent sur leur décision, il fallait que Ferrari présente de nouveaux éléments qui n'étaient pas disponibles au moment des faits. Ainsi, la télémétrie du pilote espagnol a été présentée pour prouver que le pilote avait freiné plus fort à cause de pneus froids liés à un tour de formation trop lent. Or, pour la FIA, une télémétrie n'est pas un élément nouveau significatif au sens de l'Article 14 du Code sportif. Par ailleurs, l'instance dirigeante considère que les conditions de piste étaient les mêmes pour tous et qu'il appartenait à chaque pilote de s'adapter.
Pour ces différents raisons, la FIA conclut qu'« il n'y a pas de nouveau éléments significatifs et pertinents qui n'étaient pas à la disposition des parties demandant le réexamen au moment de la décision concernée. La requête est donc rejetée. » La pénalité de Sainz est donc bien confirmée et le classement du Grand Prix d'Australie 2023 définitivement entérinée.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.