Grand Prix d'Azerbaïdjan - Sprint : Perez roi à Bakou

F1. Sur un de ses circuits préférés dans le calendrier, Sergio Perez s'est imposé lors de la course sprint face à Leclerc. Malgré des dégâts sur sa monoplace, Max Verstappen a ramené la 3ème position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Perez est toujours le roi à Bakou
© Red Bull / Perez est toujours le roi à Bakou

Poleman vendredi pour la course de dimanche, Charles Leclerc confirmait sa grande forme sur le tracé de Bakou en se qualifiant en première position pour la course sprint. Avant la course, le Monégasque ne cachait pas ses ambitions et affirmait avec confiance sa volonté de remporter le sprint. L'occasion également pour lui de gagner de bons points au championnat après un début de saison loin d'être idyllique. Cependant, la mission s'annonçait rude pour le pilote Ferrari qui allait devoir contenir les assauts des deux Red Bull derrière lui.

Motors Inside sans pub ?

Contrairement au départ en F2, aucun accident n'était à reporté dans le premier secteur. Aucun accident, mais un duel très serré entre George Russell et Max Verstappen. Auteur d'un meilleur temps de réaction, le pilote Mercedes se plaçait directement à hauteur de la Red Bull pour espérer obtenir la 3ème position. Le Britannique n'était pas tendre avec le champion du monde. Allant au contact au deuxième virage, il le tassait de nouveau à l'extérieur du troisième virage. Red Bull annonçait à Verstappen au 4ème tour que non seulement il s'était fait dépasser mais qu'également des dégâts étaient à signaler sur son fond plat.

Une voiture de sécurité virtuelle était provoquée dès le deuxième tour pour un pneu sauvage se baladant sur la piste. Cette brebis égarée appartenait originellement à la voiture de Yuki Tsunoda. Le pilote japonais avait perdu sa gomme après un contact avec le mur au virage numéro 15. AlphaTauri décidait de faire ressortir son pilote mais c'était sans savoir que la suspension de sa monoplace était cassée. Cela obligeait Tsunoda à effectuer un tour en crabe. Un spectacle qui ne manquait pas d'amuser certains ingénieurs au sein du garage. Image grotesque chez AlphaTauri avec les ingénieurs de l'écurie italienne s'amusant

C'est un Max Verstappen revanchard qui effectuait très bien sa relance de sécurité pour reprendre la troisième position dès le premier freinage. Le Néerlandais était félicité par son équipe pour avoir dépasser la Mercedes sans contact. Une boutade qui avait surement comme objectif de pousser la FIA à ouvrir une enquête pour cet incident du premier tour.

AU 8ème tour, Sergio Perez utilisait à bon escient le DRS et la vitesse de pointe de sa Red Bull pour dépasser Leclerc et ainsi prendre la tête de la course. Deux tours plus tard, le Mexicain inscrivait le meilleur tour et commençait à mettre une certaine distance entre lui et le Monégasque. Les rêves de victoire de Leclerc s'éloignaient tandis que la troisième position se rapprochait dans ses rétroviseurs. Heureusement pour le petit prince de la Scuderia, les dégâts de Verstappen semblaient être trop importants pour que celui-ci prive Leclerc de la deuxième position.

Sergio Perez devient avec cette victoire en course sprint, le premier pilote à s'imposer deux fois sur ce tracé circuit dans le centre historique de la ville. Cependant, dans les livres des records, seule la victoire dimanche comptera. Le Mexicain était déjà, avant cette course, le pilote avec le plus de podiums en Azerbaïdjan. Celui que l'on surnomme Checo confirme ainsi que les Red Bull sont les voitures à battre dimanche.

Sur la terre de ses premiers points en Formule 1 et malgré y avoir inscrit 3 fois la pole position, Charles Leclerc ne s'est jamais imposé à Bakou. Malgré ne pas avoir réussi à s'imposer, Leclerc préférait retenir les progrès effectués par Ferrari entre l'Australie et Bakou pour apporter des améliorations qui ont permis au rouge de revenir en haut de la hiérarchie.

Verstappen ne manquait pas de prendre à parti George Russell une fois sortie de leur monoplace pour lui expliquer la nécessité de laisser de la place et d'être plus prudent.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1PerezOracle Red Bull Racing
17
2LeclercScuderia Ferrari+4'463
17
3VerstappenOracle Red Bull Racing+5'065
17
4RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+8'532
17
5SainzScuderia Ferrari+10'388
17
6AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+11'613
17
7HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+16'503
17
8StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+18'417
17
9AlbonWilliams Racing+21'757
17
10PiastriMcLaren F1 Team+22'851
17
11MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+27'990
17
12GuanyuAlfa Romeo F1 Team Stake+34'602
17
13GaslyBWT Alpine F1 Team+36'918
17
14De VriesScuderia AlphaTauri+41'626
17
15HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+48'587
17
16BottasAlfa Romeo F1 Team Stake+49'917
17
17NorrisMcLaren F1 Team+51'104
17
18OconBWT Alpine F1 Team+1'00'621
17
19TsunodaScuderia AlphaTauri+
DNF
20+

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

0 photos dans l'album

Les photos du samedi du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023. Toutes les photos

Image Circuit bakou
Drapeau AzerbaidjanGP Azerbaidjan
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 28 avr.
11h30 - 12h30
Samedi 29 avr.
15h30 - 16h30
Dimanche 30 avr.
13h - 14h
1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar Yanoo11
    Yanoo11Le 30/04/2023, 09:39
    Let's them race comme ils disaient Redbull :-) Mais ça c'était avant...
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut