Grand Prix d’Azerbaïdjan – Sprint : Perez roi à Bakou

Sur un de ses circuits préférés dans le calendrier, Sergio Perez s'est imposé lors de la course sprint face à Leclerc. Malgré des dégâts sur sa monoplace, Max Verstappen a ramené la 3ème position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix d’Azerbaïdjan – Sprint : Perez roi à Bakou

Poleman vendredi pour la course de dimanche, Charles Leclerc confirmait sa grande forme sur le tracé de Bakou en se qualifiant en première position pour la course sprint. Avant la course, le Monégasque ne cachait pas ses ambitions et affirmait avec confiance sa volonté de remporter le sprint. L’occasion également pour lui de gagner de bons points au championnat après un début de saison loin d’être idyllique. Cependant, la mission s’annonçait rude pour le pilote Ferrari qui allait devoir contenir les assauts des deux Red Bull derrière lui.

Contrairement au départ en F2, aucun accident n’était à reporté dans le premier secteur. Aucun accident, mais un duel très serré entre George Russell et Max Verstappen. Auteur d’un meilleur temps de réaction, le pilote Mercedes se plaçait directement à hauteur de la Red Bull pour espérer obtenir la 3ème position. Le Britannique n’était pas tendre avec le champion du monde. Allant au contact au deuxième virage, il le tassait de nouveau à l’extérieur du troisième virage. Red Bull annonçait à Verstappen au 4ème tour que non seulement il s’était fait dépasser mais qu’également des dégâts étaient à signaler sur son fond plat.

Une voiture de sécurité virtuelle était provoquée dès le deuxième tour pour un pneu sauvage se baladant sur la piste. Cette brebis égarée appartenait originellement à la voiture de Yuki Tsunoda. Le pilote japonais avait perdu sa gomme après un contact avec le mur au virage numéro 15. AlphaTauri décidait de faire ressortir son pilote mais c’était sans savoir que la suspension de sa monoplace était cassée. Cela obligeait Tsunoda à effectuer un tour en crabe. Un spectacle qui ne manquait pas d’amuser certains ingénieurs au sein du garage. Image grotesque chez AlphaTauri avec les ingénieurs de l’écurie italienne s’amusant

C’est un Max Verstappen revanchard qui effectuait très bien sa relance de sécurité pour reprendre la troisième position dès le premier freinage. Le Néerlandais était félicité par son équipe pour avoir dépasser la Mercedes sans contact. Une boutade qui avait surement comme objectif de pousser la FIA à ouvrir une enquête pour cet incident du premier tour.

AU 8ème tour, Sergio Perez utilisait à bon escient le DRS et la vitesse de pointe de sa Red Bull pour dépasser Leclerc et ainsi prendre la tête de la course. Deux tours plus tard, le Mexicain inscrivait le meilleur tour et commençait à mettre une certaine distance entre lui et le Monégasque. Les rêves de victoire de Leclerc s’éloignaient tandis que la troisième position se rapprochait dans ses rétroviseurs. Heureusement pour le petit prince de la Scuderia, les dégâts de Verstappen semblaient être trop importants pour que celui-ci prive Leclerc de la deuxième position.

Sergio Perez devient avec cette victoire en course sprint, le premier pilote à s’imposer deux fois sur ce tracé circuit dans le centre historique de la ville. Cependant, dans les livres des records, seule la victoire dimanche comptera. Le Mexicain était déjà, avant cette course, le pilote avec le plus de podiums en Azerbaïdjan. Celui que l’on surnomme Checo confirme ainsi que les Red Bull sont les voitures à battre dimanche.

Sur la terre de ses premiers points en Formule 1 et malgré y avoir inscrit 3 fois la pole position, Charles Leclerc ne s’est jamais imposé à Bakou. Malgré ne pas avoir réussi à s’imposer, Leclerc préférait retenir les progrès effectués par Ferrari entre l’Australie et Bakou pour apporter des améliorations qui ont permis au rouge de revenir en haut de la hiérarchie.

Verstappen ne manquait pas de prendre à parti George Russell une fois sortie de leur monoplace pour lui expliquer la nécessité de laisser de la place et d’être plus prudent.

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1 Perez Oracle Red Bull Racing
17
2 Leclerc Scuderia Ferrari +4’463
17
3 Verstappen Oracle Red Bull Racing +5’065
17
4 Russell Mercedes-AMG Petronas Motorsport +8’532
17
5 Sainz Scuderia Ferrari +10’388
17
6 Alonso Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team +11’613
17
7 Hamilton Mercedes-AMG Petronas Motorsport +16’503
17
8 Stroll Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team +18’417
17
9 Albon Williams Racing +21’757
17
10 Piastri McLaren F1 Team +22’851
17
11 Magnussen MoneyGram Haas F1 Team +27’990
17
12 Guanyu Alfa Romeo F1 Team Stake +34’602
17
13 Gasly BWT Alpine F1 Team +36’918
17
14 De Vries Scuderia AlphaTauri +41’626
17
15 Hülkenberg MoneyGram Haas F1 Team +48’587
17
16 Bottas Alfa Romeo F1 Team Stake +49’917
17
17 Norris McLaren F1 Team +51’104
17
18 Ocon BWT Alpine F1 Team +1’00’621
17
19 Tsunoda Scuderia AlphaTauri +
DNF
20 +
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.