Alfa Romeo va célébrer les 100 ans du Quadrifoglio à Montréal
À l'occasion du Grand Prix du Canada, la marque italienne rendra hommage à son histoire, cent ans après la première apparition du fameux trèfle à quatre feuilles sur la carrosserie de ses voitures de course.


Un centenaire en chasse un autre. Après un week-end de sport auto marqué par la célébration des 100 ans des 24 Heures du Mans, la Formule 1 reprend ses droits, ce week-end, pour la huitième manche de la saison sur le circuit Gilles Villeneuve basé sur l’île Notre-Dame à Montréal. L’occasion pour l’équipe Alfa Romeo de célébrer le Quadrifoglio, devenu l’emblème de la marque milanaise en compétition.
Un peu d’histoire
Il y a 100 ans, à l’occasion de l’édition 1923 de la Targa Florio, course italienne légendaire se déroulant sur les routes de Sicile, le pilote Ugo Sivocci avait peint pour la première fois un trèfle vert à quatre feuilles sur la carrosserie de son Alfa Romeo RL Corsa. Vainqueur de la course après une lutte acharnée avec son coéquipier Antonio Ascari, le père d’Alberto, futur double champion du monde de F1, Sivocci remporte, ici, la plus grande victoire de sa carrière et démontre la supériorité d’Alfa Romeo.
Quelques mois plus tard, lors d’essais sur le circuit de Monza, le pilote de Salerne se tue au volant d’une Alfa Romeo P1 dépourvue du fameux Quadrifoglio. Depuis ce jour, toutes les voitures de course de la marque italienne premium du groupe Stellantis arborent cet emblème sur leurs carrosseries.
À Montréal, les monoplaces de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou arboreront une version spéciale du Quadrifoglio pour rendre hommage à l’image d’Alfa Romeo en compétition. Comme on peut le voir sur la publication Twitter de l’équipe basée à Hinwill, le logo sera encadré de doré sur le capot moteur.
Après la belle neuvième place de Zhou à Barcelone, l’équipe dirigée par Alessandro Alunni Bravi espère poursuivre sur cette lancée et pourquoi pas, profiter de cet anniversaire pour aller chercher de nouveaux points.
100 years of passion. ❤️
This weekend we take on the #CanadianGP and celebrate the heritage of the Quadrifoglio! #GetCloser #F1 pic.twitter.com/orTVrUkg0g
— Alfa Romeo F1 Team Stake (@alfaromeostake) June 15, 2023