APX GP : les couleurs de la 11e écurie fictive du plateau de F1 2023
Ce week-end à Silverstone, il n'y pas 10 écuries mais bien 11. APX GP, que l'on prononce "Apex", s'installe en Grande-Bretagne pour la réalisation du film sur la Formule 1, produit par Apple et avec notamment Brad Pitt.


À Silverstone, le paddock compte un garage supplémentaire dans la pitlane, avec la présence de l’écurie fictive « APXGP », autour de laquelle se réalise le film sur la Formule 1 produit par Apple.
Les deux rôles principaux seront joués par Brad Pitt et Damson Idris, qui interpréteront tous les deux un pilote de Formule 1 de l’écurie APXGP. Brad Pitt jouera Sonny Hayes, un vétéran de la Formule 1 revenant dans la discipline au sein d’une petite écurie de fond de grille. Bien que les détails du scénario ainsi que le titre du long-métrage ne soient pas connus, les installations à Silverstone pour la réalisation du film semblent grandioses.
Au plus proche du réalisme
Et pour rendre cela réaliste, la voiture a été entièrement conçue par Mercedes avec l’aide d’une écurie de F2. Construite à partir d’un châssis de Formule 2 mais maquillée en Formule 1, la monoplace noire et dorée APXGP ressemble à une vraie monoplace du règlement 2023, et l’on croirait presque voir une Formule 1 en piste malgré le bruit caractéristique des F2. Le pari est plus que réussi. Dans le garage de l’écurie fictive, le matériel a été prêté par Mercedes également et sur les écrans défilent des « datas » ainsi que des images du Grand Prix de l’année passée, pour plus de réalité. C’est un véritable environnement d’écurie de Formule 1 qui a été mis en place pour la réalisation de ce film. Lewis Hamilton, co-producteur de ce long-métrage, se réjouit déjà : « Nous allons faire le meilleur film de course. » Le septuple champion du monde sera aussi consulté par les équipes du film pour se rapprocher au plus près de la réalité de la Formule 1.
Cette voiture a déjà pris la piste de Silverstone avant même le début de la première séance d’essais, et va tout au long du week-end rouler entre les séances pour tourner des images. Il est même prévu de voir les deux monoplaces APXGP dans le début du tour de formation du Grand Prix dimanche. Rassurez-vous, elles seront aux dernières positions, loin des Formule 1, et effectueront seulement quelques virages. D’ailleurs, Brad Pitt et Damson Idris ne seront pas à bord : ce seront des cascadeurs qui piloteront ces monoplaces. Lors de l’hymne national dimanche, une scène devrait également être tournée dans le stand de l’écurie fictive.
Quoi qu’il en soit, le paddock de Silverstone a pris de vrais airs d’Hollywood depuis le début du week-end et certains pilotes s’amusent même de cette situation.
« Je pense qu’APX GP apporte des évolutions ce week-end, Sonny Hayes semble en forme, donc nous devrons voir comment cela fonctionne pour eux » a déclaré Esteban Ocon, s’amusant de cette situation.
C’est la première fois que la Formule 1 est confrontée à un tournage et une production cinématographique de cette envergure. Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour le moment, l’impression est réussie.