Bruno Famin change les objectifs d'Alpine : "Ce que nous voulons, c'est être là en 2026"


« Personnellement, je ne réinitialise pas les compteurs à zéro, mais je n’en mets même pas du tout » a-t-il déclaré. Pas de compteur, autrement dit, pas d'objectifs en termes de nombre de courses pour devenir compétitif. Pas de pression pour mieux réussir ? Peut-être mais, la pression est déjà bien ancrée sur les épaules d'Alpine.
Après une année 2022 prometteuse au niveau de la performance, l'écurie avait de très bons espoirs de progresser et d'améliorer la fiabilité pour s'imposer comme une écurie de pointe. Cependant, c'est tout l'inverse qui s'est produit. Déjà derrière Red Bull, Mercedes et Ferrari, l'écurie française s'est retrouvée distancée par Aston Martin et McLaren dans la première moitié de la saison. Alpine siège en 6e place au championnat des constructeurs, bien loin des objectifs fixés. Avec ces nombreux remaniements, l'écurie espère bien briser son plafond de verre et s'imposer comme une écurie de pointe.
Profiter du changement de règlement de 2026
Bruno Famin veut imposer une vraie dynamique dans la progression de l'écurie, en réduisant la pression et en augmentant les résultats. La prochaine réglementation en 2026 pourrait être la bienvenue pour Alpine : des changements notables apparaissent souvent lors de ces périodes. « L’important, c’est la progression dans le temps, l’amélioration constante. Il y a une échéance réglementaire en 2026, et on sait que des bouleversements dans la hiérarchie se produisent souvent lors de tels changements » a déclaré Bruno Famin.
« Donc, ce que nous voulons, c’est être là en 2026. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas d’ambitions d’ici là, nous voulons progresser à chaque course. » Un énorme travail va devoir être effectué par Alpine si l'écurie française souhaite revenir aux avant-postes l'année prochaine et en 2025. Ce n'est pas impossible si on s'appuie sur ce qu'a réalisé Aston Martin et récemment, McLaren. Les ambitions sont là, les résultats patientent.