Il y a dix ans, le tragique accident de Michael Schumacher

F1. Le 29 décembre 2013, l'ex-pilote de F1 était victime d'un accident de ski dans les Alpes françaises. Dix ans après cet événement, l'état de santé du septuple champion du monde reste un mystère.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Michael Schumacher a été victime d'un terrible accident de ski en 2013.
© Wikimedia Commons / Michael Schumacher a été victime d'un terrible accident de ski en 2013.

C'est un jour que de nombreux fans de F1 se souviendront. Qui, en allumant sa télévision ou en écoutant la radio, n'a pas ressenti de la peine quand l'accident de Michael Schumacher a été annoncé ? Alors qu'il était en vacances au ski à Méribel, l'Allemand. chute et heurte un rocher.

Motors Inside sans pub ?

Malgré le port du casque, le choc est très violent et casse en trois ce dernier. Sérieusement touché, mais conscient, il est transporté par hélicoptère à l'hôpital. Puis son état se dégrade. Transféré de Moutiers à Grenoble en urgence au vu de son état de santé.

Aucune communication

Là, de nombreux médias tentent d'obtenir des nouvelles, des photos de celui qui est appelé le Baron rouge. Mais rien. Pas même certains paparazzi avec des techniques rodées ne parviendront à annonce quoi que ce soit. La famille et l'entourage font barrage. Les seules informations sont lors de son passage à à l'hôpital du CHU de Grenoble.

Opéré par Jean François Payen, le pilote Mercedes est mis volontairement sous coma artificiel : « Ce geste chirurgicale nous a permis de mieux contrôler la situation et ce matin c'est vrai qu'il y a un peu de mieux par rapport à hier, vous dire qu'il est hors de danger, je ne peux pas vous le dire pour l'instant. » expliquait il le 31 décembre 2013.

1 mois plus tard, les nouvelles de Michael Schumacher ne se font pas plus nombreuses. Toujours plongé dans le coma artificiel, l'objectif était alors de laisser les liaisons se réparer au mieux. Aucune nouvelle ne sera donné de la part ni des medecins, ni de la famille.

Et encore aujourd'hui, rares sont les nouvelles de voies officielles qui circulent. Son ami de longue date et ancien patron, Jean Todt, communique, mais sans s'éterniser. « Michael est là, donc il ne me manque pas », disait-il simplement à nos confrères de l'Équipe le 13 décembre dernier.

Après avoir quitté le centre hospitalier de Grenoble, il effectue un séjour à celui de Lausanne en Suisse, avant de rejoindre son domicile qui borde le lac Léman. Là encore, les nouvelles sont rares. Toutefois, certains fouinent, creusent pour tenter d'obtenir la moindre information. Chaque fait et geste de Corinna, sa femme, sont scrutés. La vente d'une demeure et de son jet privé alertent certains observateurs.

Des observateurs mal avertis

De cette action, certains - plus ou moins avertis - ont alors tenté d'écrire des lignes. Pour les uns, les frais médicaux sont trop chers. Pour d'autres, il peut marcher. Une information qui a d'ailleurs été démentie devant le tribunal par la famille de l'Allemand. Et ce, sans parler de cette fausse interview réalisée par l'intelligence artificielle, cette année, qui avait créé la polémique.

Le documentaire sorti sur Netflix sur l'ex-pilote Ferrari en avait fait espérer quelques-uns. Mais une nouvelle fois, tout est cadenassé. « Michael manque à tout le monde. Mais Michael est là. Il est différent, mais il est là. Et ça nous donne de la force, je pense. On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements. On fait tout pour améliorer son état, s’assurer qu’il est à l’aise et pour lui faire sentir notre famille, notre lien. […] Michael nous a toujours protégés, et maintenant nous protégeons Michael », avouait sa femme, face caméra.

Les souvenirs du frère

Depuis, le mystère reste entier. Dans quel état se trouve l'homme aux 91 victoires ? Personne ne le sait. Du moins personne ne veut le dire. Son frère, Ralf, a pris la parole ces derniers jours. Mais comme le reste de l'entourage Schumacher aucun mot sur son état de santé. Seules quelques palabres sur ses souvenirs avec Michael.

« Nous avons vécu une époque formidable, où tout allait très vite. Le plus important dans notre famille, c'est que nous faisions toujours les choses ensemble. Bien sûr, il y a eu quelques désaccords entre nous lorsque nous avons couru l'un contre l'autre en Formule 1. Si, par chance, j'étais sur un pied d'égalité, pour quelque raison que ce soit, ou si j'étais en mesure de gagner une course contre lui, nous passions souvent du temps ensemble après la course. Ce sont de merveilleux souvenirs, y compris les légendaires fêtes de Suzuka ! »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Michael Schumacher

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut