Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Des rumeurs envoient Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025, analyse

F1. C'est la rumeur qui enflamme le paddock en ce premier jour de février. Elle concerne une potentielle arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025 à la place de Carlos Sainz. Cette rumeur prend de plus en plus d'ampleur et semblerait même être très proche de son dénouement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton pourrait-il quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari ?
© Mercedes / Lewis Hamilton pourrait-il quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari ?

Les rumeurs ont explosé ces dernières heures et on ne parle plus que de ça : Lewis Hamilton serait tout proche de trouver un accord pour rejoindre la Scuderia Ferrari en 2025 en remplaçant Carlos Sainz, qui voit son contrat se terminer à la fin de cette saison. L'annonce serait même attendue dans les prochains jours.

Ferrari a depuis longtemps manifesté de l'intérêt pour les services de Lewis Hamilton, mais ses approches ont été précédemment rejetées car le septuple champion du monde de F1 estimait que Mercedes lui offrait une meilleure voie vers le succès.

Lewis Hamilton lors de sa signature l'an dernier avait toutefois expliqué qu'il voudrait faire comme Stirling Moss et finir sa carrière avec Mercedes : « Si vous prenez l'une des légendes de ce sport, Sir Stirling Moss est resté chez Mercedes jusqu'à la fin de sa carrière. Je ne me vois pas faire différemment. Je souhaite rester ici et aider l'équipe à progresser. »

Mais dorénavant, avec l'arrivée de Frédéric Vasseur à la tête de la Scuderia, la donne a peut-être changée. Le directeur Français de la Scuderia Ferrari a en effet managé Lewis Hamilton lors de ses titres en Formule 3 et GP2, en 2005 et 2006. Vasseur a toujours déclaré qu'il discutait avec Hamilton. « Je parle avec Lewis chaque semaine, mais si je devais l'embaucher à chaque fois que je le vois… » avait exprimé récemment le directeur d'équipe de la Scuderia à propos du pilote Britannique.

L'année dernière, le septuple champion du monde avait signé un contrat pluriannuel avec Mercedes pour les saisons 2024 et 2025, mais il semblerait que la deuxième saison n'était finalement qu'une option. Cela signifie que Lewis Hamilton pourrait avoir une clause de sortie, ce qui lui permettrait, s'il signe avec Ferrari, de rejoindre l'équipe à partir de 2025.

De plus, la prolongation de contrat de Charles Leclerc, mais le manque de communication au sujet du futur de Carlos Sainz, jouerait dans la balance de la confirmation de cette rumeur.

L'avenir de Carlos Sainz chez Audi ?

De son côté, Carlos Sainz serait alors remplacé par Lewis Hamilton en 2025 et aurait plusieurs options pour se relancer. AS, qui suit évidemment la carrière du pilote Espagnol, verrait trois options possibles pour Carlos Sainz en 2025 : Mercedes, dans un échange avec Hamilton, Aston Martin ou forcément Audi.

Cette dernière option serait la plus envisagée par le clan Espagnol, avec notamment un Carlos Sainz Sr. qui pousserait pour que son fils rejoigne le nouveau projet de la marque aux anneaux. D'après les informations, une décision sera prise dans les semaines à venir concernant le futur du pilote Madrilène. Sainz est en effet très proche d'Audi, roulant pour la marque au Dakar, ils étaient notamment venus en famille pour voir Carlos Sainz remporter le rally-raid il y a quelques semaines.

Cependant, Audi n'arrivant en F1 officiellement qu'en 2026, il faudrait donc deux années de transition pour Sainz qui voit son contrat se terminer chez Ferrari actuellement fin 2024. Une transition par Stake (Sauber) ne semble pas envisagée.

Une diversion après le flop Andretti ?

Si Mercedes perd Lewis Hamilton, Toto Wolff voudra s'adjuger les services d'un autre pilote de renom. Mercedes pourrait ainsi vouloir débaucher Lando Norris, Charles Leclerc ou Max Verstappen. Cependant aucun de ces pilotes n'est libre d'ici 2026. Il n'y a donc aucune chance que Toto Wolff espère compenser le départ de Hamilton contre Sainz et ces rumeurs nous semble donc seulement un sujet de diversion après l'annonce du refus de l'entrée de Andretti par la Liberty Media.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut