Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lewis Hamilton : « C'est le pire début de saison de ma carrière »

F1. Début de saison difficile pour le septuple champion du monde. Abandon forcé pour problème moteur lors du GP d'Australie. Il est surpassé par son coéquipier George Russell, lors des trois premières courses pour sa dernière saison avec Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La monoplace de Lewis Hamilton lors du Grand Prix d'Australie.
© Motors Inside / La monoplace de Lewis Hamilton lors du Grand Prix d'Australie.

Troisième au championnat des pilotes l'an dernier, on a du mal à imaginer la même chose cette année. En effet, Lewis Hamilton connaît un début de saison compliqué.

Lors du Grand Prix d'Australie, le pilote britannique a été éliminé dès la Q2. Lors de la course, dimanche, il a dû abandonner au 17ème tour en raison d'une panne moteur. Au-delà du week-end cauchemardesque de Mercedes, Lewis Hamilton, qui quittera l'écurie allemande en fin de saison pour rejoindre Ferrari, affiche un bilan inquiétant.

Une statistique parle d'elle-même. Lewis Hamilton est monté sur le podium dans les trois premières manches de l'année, chaque saison, de ses débuts en 2007 à maintenant. Une exception : 2009. Il avait été disqualifié après avoir été accusé d'avoir menti aux enquêteurs de la FIA à la suite d'un imbroglio lors d'un dépassement sous drapeau jaune, gagnant alors une place. McLaren et Hamilton sont alors reconnus coupables et le Britannique débute la saison avec un score vierge. Une première dans sa carrière.

Un souvenir qui refait surface, Lewis Hamilton déclare au micro de Sky Sports après la course que : « C'est le pire début de saison que j'ai jamais connu. C'est pire que 2009 je pense.»

« C'est dur pour l'esprit de toute l'équipe après le travail réalisé cet hiver. Vous arrivez excité, motivé à conduire avec l'état d'esprit que vous allez vous battre pour des victoires, alors que ce n'est pas le cas », déclare-t-il au média anglais.

Une victoire qui se fait attendre

Hamilton n'a pas gagné une course depuis décembre 2021 et n'a décroché qu'une seule pole position en deux ans.

Le pilote expérimenté de 39 ans doit faire face à un coéquipier rude en la personne de George Russell qui malgré son accident de fin de course, dimanche, a su s'imposer au niveau des statistiques. Que ce soit en qualifications, Russell est toujours dans le top 10 alors que pour Hamilton, son meilleur placement est 8ème. Même constat pour les résultats en course. Russell fini 5ème et 7ème pour les deux premières courses quand Hamilton fini 7ème et 9ème.

Malgré la frustration, il souhaite se concentrer car la saison est loin d'être finie. « J'essaie de garder les choses en perspective. Ce n'est jamais génial de terminer une course de cette façon. Je sais que nous allons rebondir, nous devons continuer d'attaquer », explique-t-il après la course au micro anglais.

Pour celui qui est aujourd'hui 10ème au classement des pilotes, il avoue néanmoins que « c'est difficile pour le moral ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut