Pour Max Verstappen choisir la Chine comme week-end sprint "n'est pas la chose la plus intelligente"

F1. Le champion du monde de Formule 1, Max Verstappen, estime que ce n'était pas une bonne idée d'organiser une épreuve de sprint lors du Grand Prix de Chine de ce week-end, qui revient après cinq ans d'absence.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La monoplace de Max Verstappen lors du Grand Prix de Chine 2019, devant une tribune toute orange
© Red Bull content pool / La monoplace de Max Verstappen lors du Grand Prix de Chine 2019, devant une tribune toute orange

La Formule 1 n'a plus mis les pieds à Shanghai depuis 2019, avant même que la crise du COVID-19 n'éclate, entraînant l'annulation du Grand Prix de Chine pendant cinq ans.

Motors Inside sans pub ?

La F1 revient désormais sur l'exigeant circuit international de Shanghai, les équipes étant confrontées à plusieurs inconnues sur les performances de cette génération de monoplaces. De plus, le circuit a depuis été refait, ce qui signifie que très peu de données existantes sont valables, sur la piste de 5,4 km à l'extérieur de la métropole chinoise et que le week-end est donc plus difficile à préparer.

Pour ajouter au casse-tête des équipes, la Chine a été sélectionnée comme premier des six tracés de course sprint cette année, n'accordant aux pilotes qu'une seule séance d'essais de 60 minutes pour trouver la configuration idéale. Interrogé par Autosport sur la décision d'organiser un sprint à Shanghai dès son retour au calendrier, Verstappen a répondu sarcastiquement que : « Oui, c'est très intelligent de faire ça ».

« Ce n'est pas génial de faire ça parce que quand on est loin d'une piste pendant un bon moment, je pense qu'on ne sait jamais ce que l'on va vivre, donc il aurait été préférable d'avoir un week-end de course normal là-bas. »

« D'un autre côté, cela pimente probablement un peu plus les choses, et c'est peut-être ce qu'ils aimeraient voir. Mais du point de vue du pilotage et des performances du sport, je pense que ce n'est pas la chose la plus intelligente à faire. Nous verrons ce que nous y arriverons. »

Le pilote néerlandais apprécie ce tracé : « J'ai toujours aimé piloter là-bas, alors j'espère que nous pourrons démarrer aussi bien que possible, et j'espère que nous n'aurons pas besoin de peaufiner trop de choses sur la voiture. »

Les sprints suivront un format révisé cette année, avec des essais libres et des qualifications de sprint ayant lieu vendredi, et la course de sprint samedi. Le format de course raccourci précédera les qualifications pour le Grand Prix, qui occupera son créneau habituel du samedi, suivi du Grand Prix complet dimanche.

Un avis partagé par Carlos Sainz

Cet ajustement signifie que le parc fermé rouvrira après la course de sprint pour les qualifications de samedi, répondant aux plaintes selon lesquelles le format original était trop restrictif. Mais la limitation d'une seule séance d'essais demeure, ce qui, selon Carlos Sainz, va un peu trop loin dans le cas de la Chine.

« La Chine est un circuit automobile formidable, je pense que c'est l'un de nos favoris pour tout le monde », a-t-il déclaré.

« C'est juste une superbe piste de course et une piste qui offre de bonnes possibilités de dépassement, donc un sprint a du sens. En même temps, c'est ce que nous avons dit lors du briefing des pilotes avec la FIA et la Formule 1.»

« Avec ce genre de voitures, aller sur une piste avec une heure d'essais et directement en qualifications, avec les réglementations qu'ils nous imposent, avec l'usure des planches et des choses comme ça et à quel point une bosse délicate pourrait rendre la voiture, je pense que ce n'est pas un bon choix de mettre le sprint [là] après quatre ou cinq ans d'absence », poursuit le pilote espagnol.

« Nous avons également entendu dire que des travaux de resurfaçage étaient en cours. Peut-être que pour vous, les gars à la maison, c'est excitant, mais pour les ingénieurs et les pilotes, à mon avis, nous ne devrions pas prendre de risque et vivre un week-end normal. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Max Verstappen

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut