Mercedes va arriver à Miami avec des nouveautés pour piloter plus facilement
L'écurie Mercedes a révélé qu'elle travaillait sur de nouveaux composants, visant à résoudre les problèmes « d'équilibre sous-jacent » de sa voiture lors des prochaines courses, qui la freinent en Formule 1 cette saison.


Le constructeur allemand a connu un début de campagne difficile en cette année 2024, notamment avec sa W15 qui a pu montrer des éclairs de vitesse mais qui a eu du mal à assurer la cohérence tout au long des week-ends de course. Lewis Hamilton et George Russell ont parfois été confrontés à une sensation de « tranchant au couteau », car Mercedes n’a pas réussi à trouver une configuration qui exploite le potentiel qu’elle pense être encore verrouillé dans cette monoplace.
Alors que l’équipe espère qu’un ensemble d’améliorations aérodynamiques prévu pour la prochaine course à Miami apportera une amélioration globale à ses performances, elle planifie également d’autres changements sur sa voiture au cours des prochains Grand Prix.
S’exprimant lors du débriefing vidéo d’après-course régulier de l’équipe, le directeur technique James Allison a révélé que l’introduction prochaine de nouvelles pièces sur la voiture vise spécifiquement à améliorer sa maniabilité.
Des nouveautés à Miami
« Nous avons des packages d’amélioration à venir pour la voiture, mais aussi des composants qui, nous l’espérons, rectifieront l’équilibre sous-jacent qui nous cause des difficultés, a-t-il annoncé. […] Bien sûr, le défi auquel nous sommes confrontés lors des courses à venir est d’essayer de faire évoluer à la fois les réglages de la voiture et également les pièces que nous apportons à la voiture afin que cela s’améliore. »
« Même si c’est douloureux de parler de cette façon après un week-end comme celui-ci, je dois juste me rappeler qu’il y aura des courses dans le futur quand nous aurons mis en place ces améliorations, quand nous serons de retour plus sur le devant de la scène et quand nous progresserons, alors le plaisir d’en parler sera immense. »
James Allison a déclaré que même si l’équipe avait livré une course bien exécutée en Chine lors du Grand Prix 2024 pour remporter le double des points, la performance globale était loin des normes élevées auxquelles lui et Mercedes s’attendaient.
« Nous avons une voiture en quelque sorte limitée au niveau du train avant, en particulier dans les virages à basse vitesse, et cela a été vraiment amplifié ce week-end », a-t-il ajouté. « Si vous avez des pneus avant qui ne veulent pas prendre le virage, cela signifie que les pilotes doivent attendre une éternité avant de reprendre l’accélération à la sortie du virage et que vous perdez ainsi du temps au tour. »
« In extremis, pour faire tourner la voiture dans un virage, ils doivent le prendre avec l’accélérateur pour débloquer un peu l’arrière, ce qui détruit les pneus arrière et vous finissez par surchauffer à l’arrière et être limité à l’avant. »
De hautes attentes pour le GP de Miami
James Allison a annoncé qu’à Miami, Mercedes devait aussi changer son approche des changements de configuration en milieu de week-end. Les deux pilotes ont effectué de grands changements entre la course sprint et le Grand Prix principal, mais ça n’a pas apporté l’avancée espérée. En effet, depuis cette année, les équipes sont autorisées à modifier les réglages entre la course sprint et les qualifications de la course, le samedi puisque les voitures sortent du parc fermé après chaque course.
« Nous avons appris au cours de ce week-end que si vous voulez être ambitieux, soyez ambitieux dans la course de sprint, puis adaptez ça à la course principale plutôt que l’inverse », a-t-il déclaré.
« J’espère que nous allons placer la voiture dans une meilleure position et que les améliorations que nous allons apporter à Miami nous serviront bien dans un plateau qui, au moins en qualifications, est très serrée. […] Dans la partie de la bataille que nous menons, quelques centièmes peuvent parfois faire la différence et quelques dixièmes feraient toute la différence. J’ai donc hâte de voir comment tout cela se déroulera. »