Gasly pénalisé sur la grille à Silverstone
L'annonce a été faite par Alpine dans la matinée. L'écurie française vient d'annoncer de nombreux changements dans le bloc propulseur du français. Le Normand va donc être pénalisé sur la grille de départ ce week-end.


Le week-end s’annonce difficile pour Pierre Gasly. Déjà privé de la première séance d’essais libres au profit de l’Australien Jack Doohan, le Français va aussi devoir changer de moteur entraînant par la même occasion des pénalités sur la grille de dimanche.
Le principal intéressé s’est d’ailleurs confié à ce sujet en début de semaine : « c’est une solution logique pour garantir à Jack (Doohan) l’une de ses apparitions obligatoires en tant que jeune pilote. Nous changeons des éléments du groupe propulseur sur ma monoplace, ce qui entraînera une pénalité pour le Grand Prix J’espère que nous pourrons réaliser à nouveau une bonne performance malgré la pénalité ».
Silverstone : berceau de la formule
Gasly, auteur le week-end dernier de son 400ème point en F1 avec une 10ème place obtenu à l’arrachée dans « un week-end difficile » selon ses propres termes, reste tout de même optimiste pour ce week-end et espère obtenir un bon résultat sur un tracé mythique qu’il affectionne particulièrement.
« Du point de vue d’un pilote, Silverstone est l’un des meilleurs circuits du calendrier sur le plan des sensations pures. C’est extrêmement rapide, la voiture est repoussée dans ses limites dans certains virages et c’est tellement amusant au volant. Les courses y sont généralement passionnantes comme il y a plusieurs endroits où les dépassements sont possibles. En effet, depuis 2021, 3 pilotes de 3 équipes différentes s’y sont imposés offrant ainsi au public un spectacle magnifique avec des virages mythiques et des batailles impressionnantes
Une période néanmoins favorable pour Pierre Gasly
Outre un week-end qui s’annonce compliquer, le pilote normand connaît cependant des jours heureux. Le Français vient de terminer pour la quatrième fois consécutive dans les points à Spielberg et vient tout juste de renouveler son contrat avec l’écurie française pour plusieurs années. Un accord nécessaire pour envisager plus sereinement l’avenir pour le pilote tricolore qui « se sent vraiment chez soi dans cette grande équipe ».
« J’y suis depuis plus de dix-huit mois officiellement et le but a toujours été de construire sur le long terme avec l’équipe. Je suis satisfait des changements apportés, du travail acharné et de la direction prise par l’écurie ». Le Français envisage donc de poursuivre sa carrière avec l’écurie française au-delà de cette année.
Cette prolongation de contrat est une manière pour Alpine d’offrir de la stabilité à l’équipe dans une période de grand chamboulement pour elle et de préparer au mieux les futures échéances notamment la nouvelle règlementation de 2026. Pour sa part, Gasly estime qu’il faut « examiner toutes les options et se faire ensuite sa propre opinion sur ce qui est meilleur pour la performance ».
En attendant, Alpine doit essayer de préparer au mieux la course de Silverstone afin de ramener, comme ce fut le cas lors des quatre derniers Grand Prix, des points pour l’équipe.