Red Bull a déposé une plainte auprès de la FIA à l'encontre de McLaren
L'écurie autrichienne a récemment alerté la FIA concernant les freins de la McLaren, qu'elle juge non conforme aux règlements imposés par la Fédération. Une situation qui a apparemment été depuis résolue par l'équipe de Woking.


La lutte en tête de la grille continue de s'intensifier. Alors que les premiers Grand Prix de la saison ont mis en lumière l'impressionnante domination de Red Bull, les écuries concurrentes, telles que Ferrari, Mercedes et McLaren, ont récemment introduit des innovations surprenantes pour rivaliser avec l'écurie autrichienne, parfois en flirtant avec les limites du règlement.
La course à la technologie et à la performance
Lors d'un week-end de course récent, plusieurs équipes rivales de Red Bull ont présenté des ailerons avant flexibles (notamment Mercedes à Monaco), permettant de générer plus d'appui aérodynamique grâce à un tunnel mieux alimenté. Cette solution offre un avantage significatif en réduisant la charge aérodynamique et en améliorant la vitesse de pointe.
Red Bull a alors demandé des clarifications à la FIA concernant les réglementations sur les ailerons avant, mais l'instance dirigeante de la Formule 1 a décidé de ne pas intervenir. Elle a expliqué que si ces ailerons passent les tests de flexibilité, ils sont conformes. Cette réponse n'a pas satisfait Red Bull, dont le directeur Christian Horner a réagi vivement : « Si cela continue à être toléré, nous devrons suivre la même voie. » Cette situation tendue a récemment ressurgi autour des freins de l'écurie McLaren.
Des freins jugés trop avantageux par Red Bull
Selon le magazine Auto, Motor und Sport, Red Bull a signalé à la FIA l'existence d'un capteur non couvert dans le tambour de frein des McLaren. Nos confrères allemands ont également rapporté la découverte d'un trou supplémentaire dans ce tambour, utilisé par McLaren lors des courses précédentes, ce qui est interdit par le règlement.
En effet, celui-ci stipule que les capteurs peuvent être placés dans les tambours de frein lors des essais libres du vendredi, mais les trous doivent être fermés pour les qualifications et la course. Red Bull aurait pourtant observé ces trous ouverts pendant la course, expliquant peut-être les récentes performances des McLaren, avec Lando Norris capable de rivaliser avec Verstappen à Miami et Imola grâce à une meilleure gestion des pneus. Plus les pneus s'usaient, plus la McLaren semblait rapide, ce qui a suscité des interrogations de la part de Red Bull.
« Comme l'avantage de McLaren en termes d'usure des pneus n'a pas été si évident récemment, le camp opposé est naturellement d'avis que cela pourrait avoir aidé dans le passé », rapporte AMus, soulignant les préoccupations de Red Bull face au rythme de ses rivaux.
Réaction de la FIA et conséquences
En réponse à ces accusations, la FIA a vérifié les McLaren lors des deux derniers Grand Prix en Autriche et en Grande-Bretagne et a confirmé la conformité des monoplaces. McLaren a cependant appliqué des modifications puisque l'écurie a couvert les trous avec du ruban adhésif pour respecter le règlement de la FIA.
Les performances de McLaren ont été visiblement un peu affectées lors du dernier week-end de course, où Norris n'a pas pu gérer ses pneus aussi efficacement que lors des courses précédentes. Il a été dépassé par Max Verstappen en fin de course, malgré des pneus normalement moins performants pour le pilote Red Bull.
Malgré ces ajustements, McLaren continue de rendre la vie dure à Red Bull chaque week-end. L'équipe autrichienne, de son côté, cherche à contrecarrer les innovations de ses rivaux en demandant des examens approfondis des voitures par la FIA, illustrant la proximité et la compétitivité actuelle en Formule 1. La bataille technologique et réglementaire ne montre aucun signe d'apaisement, promettant une fin de saison palpitante pour les fans de Formule 1.
Des pièces soumises aux contrôles des commissaires à chaque innovation
Pour éviter les plaintes successives des concurrents que l'on a pu avoir les saisons précédentes, la FIA a instauré une nouvelle procédure pour apporter des pièces en F1. Désormais, chaque écurie doit avertir la FIA de ses innovations et les pièces jugées limites doivent être validées par la FIA.
De plus, chaque écurie doit venir avec la liste des nouveautés lors des jeudi de chaque weekend de course afin d'être transparent avec les commissaires qui peuvent ainsi juger de ce qui est légal ou non.
Ce processus permet ainsi d'éviter de nombreuses réclamations.