Le barème des points en F1 ne changera finalement pas
La Commission F1 a décidé à l'unanimité de maintenir le système de points actuel pour 2025. Seule l'équipe Sauber n'a pas marqué de points cette saison, rendant la modification du barème non pertinente.

Lors de la réunion de la Commission F1 de la FIA de mardi, il a été finalement décidé que le système de points de la Formule 1 resterait inchangé en 2025, après que toutes les équipes aient voté à l’unanimité contre sa modification.
Une proposition pour l’équité
En avril de cette année, plusieurs équipes ont évoqué un nouveau système de points en Formule 1. Au début de la saison 2024, la grille était clairement divisée en deux avec les cinq meilleures équipes et les cinq moins performantes. Avec le système de points actuel, les cinq dernières équipes peinent à marquer des points, car il ne propose de points qu’aux 10 premières places qui sont souvent occupées par les meilleures équipes et leurs deux monoplaces. Il faut donc compter sur la chance pour espérer atteindre le top 10.
Les équipes peuvent parfois compter sur un point supplémentaire pour le pilote avec le meilleur tour ou le pilote du jour, mais encore une fois, ce supplément n’intervient que lorsque le pilote en question parvient à se placer dans le top 10. Elles peuvent aussi miser sur les courses sprint pour récupérer quelques points, mais là encore, faut-il être la meilleure voiture sur le paddock.
Pour éviter de donner trop d’avantage à certaines équipes, les écuries ont donc proposé d’intégrer un nouveau barème dans le règlement. Cela se résumerait par l’extension des positions qui attribuent des points en rajoutant quelques points jusqu’au Top douze ou quatorze voire pour toutes les équipes. Mais la décision ne semble pas avoir convaincu.
Décision finale
La proposition a été discutée une première fois lors de la réunion précédente de la Commission F1 en avril. Elle avait été reportée à la commission suivante car il était jugé nécessaire de prendre plus de temps pour réfléchir à la question. Le sujet a donc été discuté de nouveau à la réunion de ce mardi.
Finalement, lors de cette réunion, à laquelle ont assisté les dix écuries de Formule 1 ainsi que les responsables F1 et FIA, il a été décidé à l’unanimité que le système de points resterait inchangé pour 2025. L’information a été partagée au travers du communiqué de presse de la FIA. « Il a été convenu à l’unanimité qu’il n’y aurait aucun changement dans la distribution des points de championnat suite à une récente proposition d’élargir l’attribution des points au-delà de la dixième place lors d’un Grand Prix. »
Cette décision intervient particulièrement après le classement actuel obtenu au championnat. Pour le moment, seul l’équipe Sauber n’a pas réussi à marquer des points cette saison, ce qui rend l’argument d’une difficulté à atteindre le top 10, invalide. La FIA et tous les participants à la réunion ont donc décidé que le système de points ne changera pas pour 2025.