F1

Grand Prix de Belgique : George Russell vainqueur, Mercedes réussit l'exploit à Spa-Francorchamps en signant le doublé

Les Mercedes ont signé une performance étincelante en Belgique pour ce 14e Grand Prix de la saison. George Russell remporte ainsi le troisième Grand Prix de sa carrière en F1. Il est suivi de Lewis Hamilton et Oscar Piastri

Logo Mi mini
Rédigé par Par
George Russell vainqueur en Belgique. Lewis Hamilton et Oscar Piastri complètent le podium
© Motors Inside / Laurent Lefebvre / George Russell vainqueur en Belgique. Lewis Hamilton et Oscar Piastri complètent le podium

MAJ 18h30 : George Russell est disqualifié par la FIA pour poids minimum non respecté.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

En Belgique, le poleman du week-end s'appelle Charles Leclerc. Le Monégasque a hérité de cette position suite à la pénalité de Max Verstappen qui a, lui, écopé de 10 places de pénalité sur la grille. Après Monaco, c'est la deuxième fois de la saison que Charles Leclerc part en pole. A ses côtés en première ligne nous retrouvons Sergio Pérez. Lewis Hamilton et Lando Norris forment la deuxième ligne. Chez Alpine, on retrouve Esteban Ocon à la 9e place, Pierre Gasly est 12e.

Le départ

Charles Leclerc s'envole tandis que la bataille est rude entre Sergio Pérez et Lewis Hamilton qui a pris un très bon départ. Les choses sont plus compliquées pour Lando Norris qui se retrouve au 7e rang après avoir mis ses roues dans le bac à graviers ce qui l'a empêché d'accélérer. DRS ouvert, Lewis Hamilton se débarrasse de Charles Leclerc dans le 3e tour et prend la tête de ce Grand Prix.

Guanyu Zhou en panne

Guanyu Zhou est au ralenti dans la fin du 3e tour. La monoplace du pilote semble souffrir d'un problème hydraulique. Après un arrêt aux stands, le pilote chinois reprend la piste. Quelques tours plus tard, il est finalement contraint à l'abandon.

Les écarts sont très serrés. Lewis Hamilton, toujours en tête, signale à la radio que quelque chose se balade à ses pieds dans le cockpit, une petite pièce pourrait s'être décrochée et gêner le pilote Mercedes. Cela ne l'empêche pas de signer les meilleurs chronos. Dès le 9e tour, le bal des arrêts aux stands débute. Si la majorité des pilotes sont partis en gommes médiums, les stratégies sont variées. Max Verstappen, 8e, s'arrête pour tenter l'undercut sur Lando Norris. Hamilton, Pérez et Piastri s'arrêtent en même temps. Charles Leclerc ne suit pas, une stratégie payante pour le pilote Ferrari qui l'empêche de se faire undercuter puisque les pilotes qui se sont arrêté avant lui perdent du temps, bloqués dans le trafic. Carlos Sainz, leader provisoire, et Kevin Magnussen sont les derniers à effectuer leur premier arrêt.

A la mi-course l'animation en piste est plutôt calme. Lewis Hamilton a retrouvé la tête, suivi de Charles Leclerc. Sergio Pérez passe déjà par la voie des stands pour effectuer son 2e changements de pneus et chausser des gommes dures. Il laisse ainsi sa 3e place à Oscar Piastri, George Russell est 4e. Juste derrière, une bataille se dessine alors que Max Verstappen est en train de défendre sa 5e place face à Lando Norris.

Charles Leclerc s'arrête un tour avant Lewis Hamilton mais rate l'undercut puisque le Britannique ressort devant. A la fin du 28e tour, Carlos Sainz et Max Verstappen choisissent d'effectuer leur second arrêt. En tête, on retrouve Oscar Piastri qui effectue un second relais très solide avec ses pneus durs. Malheureusement le jeune pilote gâche de précieuses secondes en effectuant un arrêt raté de plus de quatre secondes et ressort à la 4e place.

Une stratégie payante chez Mercedes

George Russell, qui a hérité de la tête de course, roule avec ses hards depuis 21 tours. Le pilote Mercedes se bat contre le chrono, une stratégie a un seul arrêt audacieuse qui semble, pour le moment, porter ses fruits. A la 6e place, Lando Norris est très à l'aise avec ses nouvelles gommes blanches et voit grossir la voiture de Max Verstappen devant lui. Une petite seconde sépare les deux hommes mais Norris enchaine les meilleurs tours et devrait bientôt être capable, aidé du DRS, de dépasser le champion du monde en titre.

Dans les derniers tours on commence a espérer un doublé chez Mercedes alors que Russell et Hamilton mènent la course. La bataille entre Charles Leclerc et Oscar Piastri pour le podium est remportée par l'Australien qui se défait de la Ferrari dans le 36e tour. Derrière, Lando Norris est maintenant à moins d'une seconde d'écart de Max Verstappen. S'il est désormais difficile pour les deux hommes de prétendre au podium, celui qui finira devant l'autre et marquera le plus de points gagnera un avantage au championnat pilote, là où ils sont au coude à coude pour la première place. Du côté des tricolores, Esteban Ocon se bat contre Daniel Ricciardo pour entrer dans les points. Pierre Gasly est 15e.

Au bout du suspens, Mercedes réussit l'exploit à Spa-Francorchamps en signant le doublé ! George Russell passe devant le drapeau à damiers en premier grâce à une stratégie risquée mais payante. Oscar Piastri, adversaire sérieux des Mercedes jusque dans les derniers virages, complète le podium.

MAJ 18h30 : George Russell est disqualifié par la FIA pour poids minimum non respecté.

Le classement du Grand Prix de Belgique 2024

PiloteEquipeTempsEcartTours
1RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport1:47.79644
2HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+0.52644
3PiastriMcLaren F1 Team+1.17344
4LeclercScuderia Ferrari+8.54944
5VerstappenOracle Red Bull Racing+9.22644
6NorrisMcLaren F1 Team+9.85044
7SainzScuderia Ferrari+19.79544
8PerezOracle Red Bull Racing+43.19544
9AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+49.96344
10OconBWT Alpine F1 Team+52.55244
11RicciardoVisa Cash App RB Formula One Team+54.92644
12StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+63.01144
13AlbonWilliams Racing+63.65144
14GaslyBWT Alpine F1 Team+64.36544
15MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+66.63144
16BottasStake F1 Team +70.63844
17TsunodaVisa Cash App RB Formula One Team+76.73744
18SargeantWilliams Racing+86.05744
19HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+88.83344
20GuanyuStake F1 Team +DNS4

Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

89 photos dans l'album

Les photos du Grand Prix de Belgique 2024. Toutes les photos

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 26 juill.
13h30 - 14h30
Samedi 27 juill.
12h30 - 13h30
16h - 17h
Dimanche 28 juill.
15h - 16h
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut