Aide de Norris, non-respect des consignes... Comment Piastri est allé chercher la victoire à Bakou
F1. Oscar Piastri a remporté ce dimanche sa deuxième victoire en Formule 1 lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Avant de résister au retour de Charles Leclerc dans les derniers tours, l'Australien a profité de stratégies de course déterminantes sur sa route du succès.
Parti en 2e position sur la grille, Oscar Piastri a réalisé la course parfaite pour monter sur la plus haute marche du podium à Bakou. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance pour l'Australien. Devant lui, Charles Leclerc disposait d'une avance non négligeable à l'issue de son premier relai grâce à un gros rythme avec les pneus tendres (6 secondes). Derrière, Sergio Perez représentait une menace permanente.
Trois pilotes ont mené le Grand Prix et sont restés collés dans leurs échappements respectifs pendant quasiment toute la course. Dès le départ, bien que Carlos Sainz avait signé la troisième place, c'est la Red Bull de Sergio Perez qui a pris l'avantage au départ, se joignant à la bataille de tête entre Charles Leclerc, leader et Oscar Piastri, second. Sur la même stratégie à un arrêt, tous les trois étaient chaussés de pneus mediums.
Alors que le pilote Ferrari prenait ses distances en première partie de course, l'objectif pour Oscar Piastri était de conserver sa deuxième place en espérant revenir sur le Monégasque plus tard. Derrière lui, Sergio Perez est resté accroché à la zone DRS de la McLaren et a tenté l'undercut pour prendre l'avantage, rentrant au stand en premier.
À lire également : GP d'Azerbaïdjan : Oscar Piastri prive Charles Leclerc de la victoire
Lando Norris, le pion McLaren qui doit ralentir Sergio Perez
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.