Felipe Massa : "Nous devons espérer que la vérité éclate" sur le crashgate
F1. Felipe Massa s'est livré sur son procès engagé en début d'année contre la FIA, la FOM et Bernie Ecclestone. Le Brésilien raconte sur sa lutte contre le crashgate de 2008, se sentant lésé après les propos de l'ancien patron de la F1.
Il y a 16 ans, Lewis Hamilton remportait son premier titre mondial au terme d'un championnat étouffant. La cinquième place du Britannique lors du dernier GP de la saison au Brésil, arrachée dans le dernier virage, lui permettait de décrocher sa première couronne, un point devant Felipe Massa.
Les regrets du Brésilien remontent plus tôt dans la saison. À Singapour, Nelson Piquet Jr percutait un mur synonyme de voiture de sécurité. Son coéquipier chez Renault, Fernando Alonso, pourtant parti 15e, bénéficie d'un arrêt au stand anticipé pour remporter la course. Tout l'inverse de Felipe Massa, en tête avant le crash du pilote Renault. Ferrari manque son arrêt au stand et le Brésilien s'incline à la 15e place.
Renault a reconnu la tricherie en septembre 2009, renvoyant Flavio Briatore et Pat Symonds. Felipe Massa accuse la FIA, la FOM et Bernie Ecclestone, alors patron de la F1, de ne pas avoir agi directement alors qu'elles en avaient les moyens. Seize ans après l'affaire, Massa a décidé d'intenter un procès aux trois parties en mars dernier.
Les déclarations d'Ecclestone en élément déclencheur
Arrivé en F1 en 2002, le Brésilien ne comptait aucun titre de champion pilotes lorsqu'il s'est retiré en 2017. Il a décidé de faire appel à la justice après les propos de Bernie Ecclestone pour F1-Insider en 2023 :
« Nous avons eu suffisamment d'informations à temps pour enquêter sur cette affaire. Selon les statuts, nous aurions dû annuler la course de Singapour dans ces conditions. Cela veut dire qu'elle n'aurait jamais eu lieu pour établir le classement du championnat. Et c'est Felipe Massa qui serait devenu Champion du monde, et non Lewis Hamilton. »
L'ancien pilote Ferrari s'en senti lésé par cette déclaration. « Lorsque nous avons entendu le commentaire de Bernie l'année dernière, nous avons commencé à mettre les choses en place et nous avons commencé à nous battre, à analyser les choses de manière professionnelle et légale parce que cela ne faisait pas partie du sport » a-t-il déclaré dans un entretien à RacingNews365.
Un procès coûteux
Felipe Massa regrette la tournure des évènements. « Je n'ai jamais pensé que je ferais partie d'une telle affaire dans ma vie », s'est-il exprimé. « Ce n'est pas facile. C'est aussi très coûteux, beaucoup d'argent, alors j'espère vraiment que les choses vont se terminer rapidement. »
S'il est difficile de voir le premier des sept titres de Lewis Hamilton retiré, Massa espère tout de même être dédommagé pour avoir subi les conséquences de ce crahsgate : « Nous attendons la justice depuis si longtemps, nous devons espérer que la vérité éclate et que la justice soit rendue. » Un verdict qui serait synonyme de reconnaissance pour Felipe Massa, passé si près du graal.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.