Felipe Massa a porté plainte officiellement contre la FIA pour être dédommagé
F1. Felipe Massa, ancien pilote de Formule 1 chez Ferrari, a intenté un procès devant la Haute Cour de Londres contre la FIA, la FOM et Bernie Ecclestone pour le scandale du Grand Prix de Singapour 2008, connu sous le nom de 'crashgate'.
Selon les représentants de Massa, l'action a été engagée devant la "High Court of Justice", car le Brésilien, qui a raté le titre de champion du monde de F1 en 2008 au profit du pilote de l'époque chez McLaren, Lewis Hamilton, estime que le résultat de la course à Marina Bay devrait être annulé et donc que le championnat devrait ainsi lui revenir
De manière anti-sportive à l'époque, le pilote Renault, Nelson Piquet Jr a volontairement provoqué un accident pour déclencher une voiture de sécurité, permettant ainsi à son coéquipier Fernando Alonso de remporter la victoire. Hamilton a terminé deuxième, tandis que Massa n'a pas marqué de points après un arrêt aux stands raté où il est parti avec le tuyau de carburant encore attaché.
Dans une interview l'année dernière, Ecclestone a déclaré qu'il y avait suffisamment d'informations disponibles à l'époque pour que l'affaire soit enquêtée et que le résultat soit annulé. Cependant, l'ancien grand patron de la F1 a ensuite déclaré qu'il ne se souvenait pas avoir donné cette interview.
Selon un communiqué du cabinet d'avocats brésilien, Vieira Rezende Advogados, « M. Massa cherche à obtenir des déclarations selon lesquelles la FIA a enfreint ses règlements en omettant d'enquêter rapidement sur l'accident de Nelson Piquet Junior lors du Grand Prix de Singapour 2008, et que si elle avait agi correctement, M. Massa aurait remporté le Championnat des Pilotes cette année-là. »
« M. Massa demande également des dommages et intérêts pour la perte financière importante qu'il a subie en raison de la négligence de la FIA, dans laquelle M. Ecclestone et la FOM ont également été complices. »
« Comme l'a admis M. Ecclestone, il y avait " suffisamment d'informations à temps pour enquêter sur l'affaire" en 2008 et "annuler la course à Singapour " . M. Ecclestone a en outre affirmé que si les résultats du Grand Prix de Singapour 2008 avaient été annulés, « Felipe Massa serait devenu champion du monde » et que M. Massa « a été privé du titre qu'il méritait. » poursuit le communiqué.
L'équipe juridique de Massa avait posé des questions à la FIA et à la FOM, mais les réponses ont été retardées par la pause estivale de la saison 2023, alors que le personnel apte à répondre n'était pas disponible.
Le communiqué continue : « Les tentatives de trouver une résolution amiable ont été infructueuses, ne laissant à M. Massa aucun autre choix que d'engager des poursuites judiciaires. »
La FIA est également sous les feux des projecteurs après qu'un lanceur d'alerte ait affirmé que le président de l'instance dirigeante, Mohammed Ben Sulayem, a tenté d'intervenir dans le résultat du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2023 pour annuler une pénalité infligée à Alonso pour que son équipe, Aston Martin, ait touché prématurément la voiture lors d'un arrêt aux stands.
Il est également supposé que Ben Sulayem aurait cherché à empêcher le circuit urbain de Las Vegas à être homologué à temps pour la course phare de l'année dernière.
« Les événements récents démontrent naturellement que les questions de transparence et d'intégrité en Formule 1 restent pertinentes, et il est clair qu'un travail sérieux est nécessaire pour restaurer sa crédibilité et son avenir à long terme », a conclu le communiqué.
Selon les informations obtenues par Autosport notamment, Massa réclame une compensation comprise entre 70 et 175 millions d'euros.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.