Williams aura le "meilleur duo de pilotes" en 2025 selon Vowles

F1. James Vowles, directeur d'équipe de Williams, estime avoir le meilleur duo de pilotes en 2025 avec Carlos Sainz et Alex Albon. Outre leurs compétences de pilotage, le Britannique met en avant la complémentarité de son tandem.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz va rejoindre Alex Albon chez Williams en 2025.
© Formula1.com / Carlos Sainz va rejoindre Alex Albon chez Williams en 2025.

Depuis son arrivée chez Williams en 2022, Alex Albon a connu une succession de coéquipiers : Nicholas Latifi, Nyck de Vries, Logan Sargeant et récemment Franco Colapinto. Mis à part le Canadien, tous les autres découvraient le grand bain de la Formule 1 à cette occasion. En 2025, il sera accompagné pour la première fois chez Williams d'un pilote ayant une large expérience dans la discipline et vainqueur de Grand Prix en la personne de Carlos Sainz (202 courses, 23 podiums et 3 victoires).

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Invité du podcast Beyond the Grid, James Vowles, le patron de l'écurie britannique, s'est félicité du duo qui composera son équipe l'année prochaine. « Je pense que, du point de vue du pilotage, mais aussi de la direction de l'équipe [en dehors de la piste], nous aurons le meilleur duo de pilotes sur la grille », s'est-il réjouit.

L'expérience bénéfique de Carlos Sainz

Pour le patron de Williams, Carlos Sainz est l'homme de la situation pour son écurie. « Carlos est l'homme qu'il faut pour Williams, et sa contribution à l'équipe sera incroyable. » Il estime même que l'Espagnol bénéficiera de ce qu'il faut pour être performant, avançant qu'il sera « encore plus heureux de son choix » lorsqu'il « battra Ferrari au volant d'une Williams ».

Lire aussi : Carlos Sainz veut jouer les points pour prolonger chez Williams

Carlos Sainz dispose d'une expérience solide en Formule 1, étant passé par Toro Rosso, Renault, McLaren et Ferrari depuis son arrivée dans le paddock en 2015. Il a notamment partagé le garage avec des pilotes trustant les premières places du championnat, leur offrant une opposition solide selon les dires de James Vowles. « Carlos a piloté […] contre Lando [Norris], et a eu du succès contre Charles [Leclerc], avec des hauts et des bas, mais il n'y a presque pas de différences entre ces deux pilotes. » Il considère aussi que son futur pilote a été « exceptionnel » face à Max Verstappen lorsqu'ils étaient coéquipiers chez Toro Rosso à ses débuts.

Sainz déjà impliqué dans l'équipe

Si l'Espagnol doit encore disputer les six derniers Grand Prix de la saison avec Ferrari, il participe déjà au développement de Williams. Une implication qui ravit Vowles. « Depuis le peu de temps que je le connais, il fait avancer l'équipe. Il veut consacrer chaque minute de son temps à rendre cette équipe de plus en plus performante... Alex est construit de la même manière. »

Ayant pris ses fonctions en janvier dernier, Vowles se réjouit de la tournure que prend son écurie. Pour lui, son rôle n'est pas « seulement d'obtenir la [meilleure] voiture », mais également d'ériger une équipe ambitieuse. « Mon travail consiste à faire en sorte que cette organisation soit couronnée de succès. Dites-moi ce que nous pouvons faire de plus », poursuit le chef d'équipe de 45 ans.

Un duo pas si unique dans le paddock

James Vowles semble se satisfaire d'avoir un duo alliant expérience et jeunesse confirmée – en opposition aux rookies - quand bien même de nombreux pilotes sont plus jeunes qu'Alex Albon et ses 28 ans. Pour l'instant, trois écuries vont faire confiance à des rookies pour 2025 : Alpine, Haas et Mercedes, en attendant peut-être Racing Bulls et Sauber. Mais plusieurs rivales de l'écurie de Grove disposent d'un tandem semblable dans leurs caractéristiques.

Lire également : La F1 de plus en plus favorable aux jeunes pilotes

Red Bull, avec Sergio Pérez et Max Verstappen, peut s'appuyer sur deux pilotes confirmés et être confiante pour l'avenir avec le Néerlandais dans ses rangs. Il en sera de même pour Ferrari avec son binôme Hamilton - Leclerc. Dans une moindre mesure, Norris et Piastri permettent à McLaren de disposer de deux pilotes relativement jeunes (24 et 23 ans) mais qui gagnent en expérience d'année en année. Si Stroll peine à convaincre, son association avec Alonso permet à Aston Martin d'avoir également un duo complémentaire. Face à une concurrence accrue, James Vowles doit espérer que ses deux pilotes lui donnent raison sur la piste l'an prochain.

La Grille provisoire pour 2025

ÉcuriePilote 1Pilote 2
McLarenLando Norris (25)Oscar Piastri (23)
Red BullSergio Perez (34)Max Verstappen (27)
FerrariLewis Hamilton (39)Charles Leclerc (27)
MercedesGeorge Russell (26)Kimi Antonelli (18)
Aston MartinFernando Alonso (43)Lance Stroll (26)
Racing BullsYuki Tsunoda (24)X
HaasEsteban Ocon (28)Ollie Bearman (19)
WilliamsCarlos Sainz (30)Alex Albon (28)
AlpinePierre Gasly (28)Jack Doohan (21)
SauberNico Hülkenberg (37)X

Les pilotes sont classés par âges, qui sont indiqués entre parenthèses.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut