Carlos Sainz veut jouer les points pour prolonger chez Williams
Fraîchement recruté au sein de l'écurie de Grove à travers un contrat pluriannuel, l'actuel pilote Ferrari a néanmoins révélé ses objectifs pour rester dans l'équipe. Même s'il sait qu'il ne se battra pas pour des victoires, le pilote espagnol veut jouer régulièrement les points.


C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Carlos Sainz. L’année prochaine, l’Espagnol va découvrir une cinquième équipe en rejoignant Williams après ses passages chez Toro Rosso, Renault, McLaren et Ferrari. Un contrat de deux ans attend le pilote Ferrari, avec des objectifs bien différents de ceux qu’il connaît actuellement.
En effet, cette saison, il joue les premiers rôles et doit aider Ferrari à remporter le titre constructeurs face à McLaren et Red Bull. En 2025, l’Espagnol se retrouvera probablement dans des positions beaucoup moins favorables, la Williams étant une monoplace du fond de peloton. Une situation qu’accepte cependant le vainqueur du Grand Prix d’Australie cette saison, malgré son envie de rester chez Ferrari, lui qui avait négocié une prolongation de contrat avant que l’écurie italienne ne choisisse Lewis Hamilton comme coéquipier pour Charles Leclerc pour 2025.
Sainz exige des top 10 chez Williams
Néanmoins, l’Espagnol a récemment affirmé ne pas vouloir faire de la figuration au sein de l’écurie britannique, et a même évoqué la possibilité de prolonger son contrat avec l’équipe dirigée par James Vowles. Pour cela, la monoplace devra être capable dès la saison prochaine de jouer le top 10 de façon régulière, une tendance que Williams semble déjà poursuivre en ce moment, puisque l’écurie vient d’obtenir quatre résultats dans le top 10 lors des sept dernières courses, alors qu’elle n’en avait obtenu aucun lors des sept premières. Un défi de taille, mais qui n’effraie pas le pilote espagnol, qui a déjà connu des situations similaires par le passé.
« C’est une position que je connais. C’est quelque chose auquel je vais devoir me réadapter », a-t-il déclaré au quotidien espagnol AS. « Mais c’est une position dans laquelle j’ai été pendant sept de mes dix ans de carrière, à me battre pour des points sans gagner. »
L’ancien pilote Toro Rosso ne semble pas vexé par la situation qui se présentera à lui l’année prochaine, estimant que la carrière d’un pilote de F1 ne lui permet pas toujours de disposer d’un matériel lui permettant de gagner des courses, et qu’il faut parfois prouver sa valeur au milieu du peloton. « C’est la vie d’un pilote de F1. Vous pouvez demander à tant d’autres pilotes qui ont été dans cette situation. Rien ne vous garantit de vous battre pour des victoires, alors il faut profiter des opportunités. Pas seulement comme un résultat, profiter de la victoire, mais aussi sur le plan mental, car vous avez la chance de faire partie des 20 meilleurs pilotes du monde, et d’être l’un des trois ou quatre qui peuvent gagner une course. »
Une expérience en milieu de peloton qui devrait lui servir
Malgré tout, l’Espagnol espère voir des progrès chez Williams, l’écurie de James Vowles étant pour l’instant à la huitième place au classement des constructeurs, avec seulement 16 points marqués. Il espère notamment disposer d’une monoplace capable de jouer régulièrement les points. « Ma prochaine étape est Williams, et nous devons essayer de faire quelque chose chez Williams de similaire à ce que j’ai fait chez Ferrari ou McLaren. Je veux aider l’équipe à progresser. J’ai l’expérience et une bonne énergie, étant encore jeune, pour les aider à avancer. J’ai été bon pour cela dans le passé et c’est mon prochain objectif. » Sainz espère tirer profit de son expérience dans des équipes du milieu de peloton, en particulier chez McLaren où il s’est véritablement révélé comme un pilote talentueux, capable de remporter des Grand Prix, ce qu’il a fini par faire à trois reprises dans sa carrière.
Sainz disposé à prolonger son contrat chez Williams
Si ses deux années avec Williams se passent bien, l’actuel pilote Ferrari envisage même une prolongation de contrat et a confiance dans ses capacités, ainsi que celles de Williams, à lui offrir une monoplace susceptible de remporter des championnats, ce qu’espère Vowles d’ici à 2027-2028. « J’ai pleinement confiance dans le fait que j’ai tous les attributs dont j’ai besoin pour être champion du monde, et si un jour on me donne la bonne voiture, au bon endroit et au bon moment, je serai capable de la gagner », a déclaré Sainz lors d’une conversation avec le Straits Times. « Si Williams se bat pour le top 10, nous devons nous assurer que nous sommes une équipe régulière dans les points pendant les deux prochaines années où je serai avec eux. Si ces années se passent bien et que je vois que nous allons dans la bonne direction, j’aimerais aussi pouvoir parier sur eux pour l’avenir. »
L’Espagnol doit d’abord terminer son chapitre avec Ferrari sur une bonne note, peut-être en remportant le championnat des constructeurs, avant de dire au revoir à l’écurie italienne, une équipe qui lui aura permis de décrocher ses premières victoires et de devenir un pilote attrayant sur le marché, ce qui a fini par convaincre Williams de le recruter.