Pierre Gasly 3ème des qualifications à Las Vegas : « Un tour vraiment spécial »
Pierre Gasly a signé le 3eme chrono des qualifications F1 du Grand Prix de Las Vegas. Une performance de haute volée, qui poursuit la bonne dynamique insufflée au Brésil. De quoi espérer un nouveau podium pour le français ?


Las Vegas lui sourit. L'an dernier déjà, Pierre Gasly s'était hissé dans le top 5 des qualifications du Grand Prix de la « ville du péché » en F1. Il remet ça cette année, et de quelle manière ! Depuis les essais vendredi il est dans le bon rythme. Présent à chaque séance dans le top dix, il partira en deuxième ligne pour la course. C'est un pilote Alpine tout sourire qui s'est présenté au micro de Canal + après la séance :
« C'est vraiment incroyable, je suis extrêmement content. C'était un tour vraiment spécial. C'est vrai que sur ce circuit on est au ras des murs, on repousse les limites. En passant la ligne en Q3 on avait qu'un set de pneus neufs comparativement aux autres autour de nous. Et en passant la ligne je savais que c'était vraiment un tour quasi parfait, mais de là à nous mettre dans le top 3 c'était vraiment inespéré. On savait qu'on allait pouvoir se battre pour la Q3. Mais de mettre 2 McLaren et Max derrière c'est sûr qu'on ne l'avait pas prédit. Ça fait très plaisir. »
Le Brésil, un tournant dans sa fin de saison
Il y a trois semaines, le Grand Prix de São Paulo nous avait réservé un scénario complètement dingue qui avait souri aux deux pilotes Alpine. Un double podium, une première pour l'écurie française :
« C'est vrai que ces dernières semaines, à la suite du Brésil, il y a très clairement du positif. Ça fait du bien au moral de tout le monde. Maintenant on sait que l'année dernière j'étais déjà très rapide en qualif ici. En course c'est compliqué avec les pneus pour le graining donc il va falloir bien travailler ce soir pour essayer de maximiser, et pouvoir se battre demain avec les voitures autour de nous. »
Le « Strip » de Las Vegas est la première difficulté à dompter. La mise en température des pneumatiques sur cette piste froide ne s'annonce pas aisée : « On sait que c'est le premier virage qui est très compliqué parce qu'il y a peu très d'adhérence. Surtout au départ, quand on fait les tours de mise en grille on ne passe pas par le premier virage. Donc ça va vraiment être la première fois au moment du départ. Il va falloir être attentif, saisir les opportunités. »
Un nouveau podium en vue ?
Le challenge pour Pierre Gasly consiste désormais à transformer cette bonne qualification en de gros points dimanche. Il partira entre les deux Ferrari, un sacré défi :
« Pour l'instant je suis plus concentré sur Carlos Sainz devant (rires). Mais si Charles veut se concentrer sur moi il n'y a pas de problème […] C'est sûr qu'il y a Charles derrière, il y a Max, Norris… tous ces gars-là. On sait qu'en rythme de course ils sont bien plus rapides. Après, à Vegas, on a vu qu'avec la dégradation ça peut-être très rapidement compliqué. Donc déjà il va falloir essayer de bien gérer de notre côté. »