Deux pilotes français sur le podium, une première depuis 27 ans
F1. Avec leurs respectives deuxième et troisième places au Grand Prix de São Paulo, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont réalisé une performance rare dans l'histoire récente de la Formule 1.
L'histoire d'amour entre la Formule 1 et les pilotes français est faite de hauts particulièrement marquants et de périodes de disette trop longues pour les fans tricolores. Le double podium des deux pilotes Alpine à São Paulo restera à n'en pas douter dans les mémoires et s'inscrit dans le grand livre des faits marquants de ce sport.
Sur la piste détrempée d'Interlagos, Esteban Ocon et Pierre Gasly n'ont commis aucune erreur lors d'une course où le pilotage pouvait faire la différence même dans une monoplace intrinsèquement inférieure. Les deux Normands ont tout simplement réalisé un exploit majeur dans l'histoire de la F1 version française.
Car ce n'est pas commun depuis quelques décennies de retrouver un pilote français sur un podium de Formule 1 et encore moins deux pilotes français. Avec cette édition du Grand Prix du Brésil, ou plutôt de São Paulo, il fallait remonter au Grand Prix d'Espagne 1997 pour trouver trace d'une telle performance.
A cette occasion, Olivier Panis avait terminé deuxième sur une Prost Mugen-Honda devant Jean Alesi sur une Benetton-Renault. L'équipe alors dirigée par Flavio Briatore sera rachetée par Renault quelques années plus tard et connaîtra plusieurs propriétaires et appellations avant de devenir Alpine F1 Team en 2021. Sur le podium, Panis et Alesi partageaient la boîte avec le vainqueur canadien Jacques Villeneuve, ce qui en faisait un podium 100% francophone.
Il faut remonter trois ans plus tôt, soit il y a tout juste trente ans, pour trouver cette fois un podium avec deux pilotes français roulant pour une écurie française. Lors du Grand Prix d'Allemagne 1994 disputé sur le circuit d'Hockenheim, les deux pilotes Ligier-Renault Olivier Panis et Eric Bernard s'étaient classés respectivement deuxième et troisième derrière la Ferrari de Gerhard Berger. Mais contrairement aux Alpine de 2024 dont le châssis est fabriqué à Enstone en Angleterre, les Ligier étaient des monoplaces 100% françaises issues de l'usine de la marque créée par Guy Ligier.
En 2025, si Gasly pilotera toujours pour Alpine, Ocon s'envolera vers Haas F1 et la possibilité de voir deux pilotes français au volant de deux monoplaces françaises dans le top 3 d'un Grand Prix sera donc nulle. Espérons tout de même revoir ces deux-là rapidement sur un podium, avec l'un d'eux sur la plus haute marche !
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.