Audi vend une partie de son équipe F1 à un fond d'investissement du Qatar
F1. Audi a cédé une "participation minoritaire significative" de son équipe de Formule 1 à la Qatar Investment Authority (QIA).
Audi a cédé une « participation minoritaire significative » de son équipe de Formule 1, au Qatar Investment Authority (QIA), estimée à environ 30 % selon Sky News.
Sauber sera rebaptisée Audi à partir de la saison 2026, lorsque le constructeur allemand fera officiellement son entrée en tant qu'équipe d'usine.
L'accord a été officiellement annoncé vendredi, juste avant le Grand Prix du Qatar ce week-end. Gernot Döllner, PDG d'Audi AG et président du conseil d'administration de Sauber Motorsport AG, a été aperçu dans le paddock de Losail avant l'annonce.
Cet investissement, dont le montant exact reste confidentiel, a pour objectif d'accélérer le développement des infrastructures et de la future écurie, qui succédera à Sauber. « L'investissement de QIA reflète la confiance que le projet F1 d'Audi a déjà suscitée, soulignant l'engagement inébranlable d'Audi dans cette initiative », a déclaré Gernot Döllner.
« Ce capital supplémentaire accélérera la croissance de l'équipe et représente une étape importante dans notre stratégie à long terme. L'implication de QIA dynamise encore les efforts déployés dans les installations de Hinwil et de Neuburg en vue de l'entrée d'Audi en 2026. »
De son côté, Mohammed Al-Sowaidi, PDG de Qatar Investment Authority, a ajouté : « Audi est un partenaire premium de choix avec un riche héritage dans le sport automobile. En tant qu'investisseur de longue date dans le Groupe Volkswagen, nous croyons en la vision d'Audi en Formule 1, et notre investissement contribuera à la réalisation de cet objectif. QIA estime que la Formule 1 est un sport avec un potentiel d'investissement encore largement inexploité. La commercialisation croissante du sport professionnel en tant qu'offre de divertissement à l'échelle mondiale, ainsi que la popularité grandissante de la Formule 1, créent une opportunité passionnante pour notre premier investissement majeur dans le sport automobile. »
En 2025, Sauber alignera une nouvelle paire de pilotes composée de Nico Hülkenberg et de Gabriel Bortoleto, leader actuel du championnat de Formule 2.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.