Un véritable défi pour Audi en 2026
F1. Le constructeur allemand arrivera sur la grille en 2026 avec des objectifs ambitieux. Pourtant, à l'heure actuelle, l'écurie est très loin de pouvoir prétendre à devenir une écurie de pointe, ce qui rend le projet Audi encore plus difficile.
C'est une saison à oublier pour Sauber. Avec six manches restantes cette saison, l'écurie de Hinwill est la seule à ne pas encore avoir inscrit de point et attend toujours sa première unité depuis le Grand Prix du Qatar, l'an dernier, où elle avait réussi à placer ses deux voitures dans le top 10 (8e pour Bottas et 9e pour Zhou). Pour ne rien arranger, l'écurie a commis de nombreuses erreurs en début de saison lors des arrêts aux stands, rendant encore plus difficile la tâche pour les pilotes, qui se donnaient à 100 % dans une monoplace qui ne fonctionnait pas.
De nouveaux objectifs chez Audi
Pourtant, lors de la nouvelle réglementation de 2026, lorsque l'équipe suisse deviendra Audi, elle espère déjà disposer d'une monoplace compétitive, capable de jouer les points à la régulière. Ce sont en tout cas les propos rapportés par l'ancien PDG de Sauber, Andreas Seidl, en début de saison. « À quoi ressemblerait pour moi une année 2026 réussie ? Disposer d'un groupe motopropulseur compétitif et fiable au début du nouveau cycle réglementaire et surprendre avec une voiture compétitive dès le début, ce qui signifie au final, disposer d'un package globalement compétitif. » Néanmoins, avec son départ de l'équipe et l'arrivée successive de Mattia Binotto et de Jonathan Wheatley, la future écurie de Formule 1 préfère désormais temporiser, consciente de la tâche ardue qui l'attend pour ramener Sauber, dernière écurie du plateau, vers le succès.
Des infrastructures plus modernes nécessaires pour progresser
Pour Alessandro Alunni Bravi, membre actuel du conseil d'administration et représentant de l'équipe, la quête de titres doit se faire sur le long terme. Mais avant cela, l'équipe doit disposer de meilleures infrastructures et s'améliorer dans tous les domaines pour espérer au moins quitter cette dernière place. Des objectifs désormais plus clairs et atteignables qui donnent une dynamique positive au projet selon l'Italien. « Nous avons vu un changement dans la structure de la direction au cours des 18 derniers mois, tant du côté d'Audi que de Sauber. Je pense donc qu'il y a eu une révision claire du projet, un réalignement des objectifs en fonction de la tâche qui nous attend. Nous avons beaucoup de travail devant nous pour rattraper nos concurrents. Nous devons intensifier nos efforts en termes de personnel, d'installations, de technologie et d'outils. Mais nous le savions déjà. »
« Je pense qu'il y a maintenant une meilleure compréhension de ce qu'il faut - non seulement pour s'améliorer, mais pour devenir une équipe gagnante. Et avec l'expérience de Mattia [Binotto, directeur des opérations techniques de Sauber], l'engagement de [Gernot] Dollner, je pense qu'ils partagent une vision claire du projet et de ce qu'il faut pour réussir. » Cependant, pour pouvoir réaliser leurs objectifs, un financement massif d'Audi et des nouveaux sponsors de l'écurie est primordial afin de construire de nouvelles infrastructures, une stratégie utilisée par McLaren pour sa nouvelle soufflerie et chez Aston Martin avec l'arrivée d'Adrian Newey. Un développement nécessaire pour s'adapter au monde de la Formule 1, un univers en constante évolution, et qui le sera particulièrement en 2026, lorsque la FIA introduira sa nouvelle réglementation.
Un recrutement à la hauteur des ambitions de l'écurie
Cette nouvelle stabilité au sein de l'écurie suisse s'explique aussi par un renouvellement du personnel, en particulier au niveau des décideurs, avec l'arrivée de Mattia Binotto, ancien directeur de Ferrari. Un transfert qui a permis d'éliminer les tensions qui régnaient au sein de la structure entre Andreas Seidl et Oliver Hoffmann, qui commençaient à affecter les progrès d'Audi à huis clos, avec un projet qui était au bord de l'effondrement, selon Ralf Schumacher.
Pour Alunni Bravi, Binotto est un atout essentiel qui va être capable de faire avancer l'écurie dès maintenant afin de s'assurer que la prochaine saison démarre sur de meilleures bases. « Nous construisons une équipe ensemble, et je pense qu'il est très important de poser des bases solides dès maintenant. Et le fait que Mattia était à Monza est un signe clair que son engagement n'est pas seulement pour l'avenir, mais que nous devons montrer des progrès dès maintenant pour être compétitifs à l'avenir. »
Binotto : une expérience déjà acquise dans une écurie de pointe
« Il a la responsabilité totale et est redevable du succès sportif de l'équipe et le succès sportif commence maintenant, pas en 2026. Nous construisons donc les bases dès maintenant. » L'ancien membre de l'écurie italienne espère amener son expertise et son expérience dans cette équipe, en particulier dans les années 2000, lorsque Ferrari remportait des titres. Une dimension qu'il veut poursuivre chez Sauber/Audi même si l'opération s'annonce ardue. « Nous savons que nous partons d'une petite entité. Nous avons besoin d'une transformation commerciale claire, en termes de mentalité culturelle, mais aussi dans tous les aspects. »
« Et nous devons simplement, pas à pas, prendre les bonnes décisions, chercher les bonnes solutions et avoir un objectif clair devant nous dans quelques années pour devenir véritablement une équipe gagnante, une référence en Formule 1. Il y a un soutien total, je suis convaincu par le projet et totalement convaincu que tout cela est entre nos mains. Je pense qu'évaluer le temps nécessaire est très difficile. L'écart est important, certainement. Mais pour moi, c'est formidable parce que je sais que j'ai une référence en tête. Je pense que cela aidera certainement le projet en termes de ce que nous devons faire, et ensuite, il s'agit de savoir comment nous pouvons le faire aussi vite que possible. »
Malgré les performances actuelles de Sauber, Audi ne compte pas faire de la figuration dès son arrivée dans la discipline et espère que la nouvelle dynamique prise par l'écurie depuis quelques semaines lui permettra de renouer avec les points à court terme, afin d'envisager à long terme la possibilité de remporter des titres mondiaux.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.