Lando Norris doublement sanctionné au Grand Prix du Qatar
Le Britannique a connu une manche compliquée au Qatar. À la lutte avec Max Verstappen pour la première place, il s'est vu infliger la plus lourde pénalité qui existe, pour ne pas avoir ralenti sous drapeau rouge. Une sanction dure à avaler, d'autant qu'il en a reçu une autre après la course.


Les semaines se suivent et se ressemblent pour Lando Norris. Il y a un mois, après sa deuxième place au Mexique, le pilote McLaren semblait capable de revenir et de devancer Max Verstappen, en fin de saison. Un espoir qui fut de courte durée. Dès la manche suivante au Brésil, le Néerlandais remporte la victoire tandis que son rival ne finit que sixième. Une position qui fut aussi la sienne à Las Vegas, ce qui a permis au pilote Red Bull, de remporter un quatrième titre pilote consécutif. Désormais assuré de ne pas être Champion du monde cette année, Lando Norris voulait néanmoins permettre à l'équipe de Woking de décrocher son premier titre constructeur, depuis 1998.
Un vendredi réussi avant deux journées décevantes
Pour la dernière manche sprint de la saison, l'écurie britannique semblait la plus forte. Une tendance qui s'est confirmée lors des qualifications sprint avec la pole de Lando Norris et la troisième place de Oscar Piastri. En course, les deux hommes ont obtenu un doublé avec une victoire de l'Australien, bien aidé par Norris qui a décidé de le laisser passer juste avant la ligne d'arrivée. Si la première course s'est bien déroulée, la deuxième a été beaucoup plus frustrante, pour l'actuel deuxième du championnat.
Qualifié en troisième position, le Britannique a tout de suite pris l'avantage sur la Mercedes de George Russell, avant de prendre en chasse Max Verstappen. Pendant toute la première partie de course, les deux hommes étaient proches l'un de l'autre, avant que le vainqueur du Grand Prix de Miami ne reçoive une pénalité. Alors qu'un drapeau jaune était brandi en raison de débris sur la piste, Lando Norris n'a pas ralenti, obligeant la FIA à lui infliger 10 secondes de stop and go, ce qui constitue la plus lourde sanction possible en Formule 1. Ressortant quinzième, le pilote McLaren n'a pu faire mieux qu'une dixième place, empochant tout de même le point du meilleur tour.
Lando Norris également sanctionné après la course
Alors qu'il pensait que son mauvais week-end s'était achevé, l'instance dirigeante de la Formule 1 a décidé de le sanctionner une seconde fois. Le Britannique a donc perdu trois points sur sa Super Licence. Dans son communiqué, la FIA a tenu à expliquer les raisons de cette décision : « La voiture 4 n'a pas ralenti pour les doubles drapeaux jaunes », ont précisé les commissaires, citant une violation de l'Annexe H, Article 2.5.5 b) du Code Sportif International de la FIA. « La télémétrie et l'audio embarqué montrent clairement que le pilote de la voiture 4 n'a pas réduit sa vitesse dans le secteur concerné. Les drapeaux jaunes agités et les lumières jaunes étaient clairement visibles. » Une sanction acceptée par Lando Norris, qui n'a pas caché sa frustration, expliquant avoir trahi l'équipe alors qu'il sait très bien que ralentir sous drapeau jaune est une des principales règles en Formule 1.
Son patron, Andrea Stella, a néanmoins tenu à le réconforter, soulignant l'aide précieuse qu'il a apportée à McLaren pour que l'écurie se retrouve en première position au classement des constructeurs avant la dernière manche, à Abu Dhabi. « Ce que je peux dire, c'est que nous sommes en position d'aborder la dernière course en tête du championnat », a déclaré l'Italien aux médias. « Et cela grâce au travail incroyable de nos deux pilotes, qui nous ont permis de mener au classement des constructeurs. Lando a été le principal contributeur à cette situation. Bien sûr, aujourd'hui, la douleur et la déception dominent pour lui. Mais en même temps, nous ne pouvons qu'être reconnaissants pour ce qu'il a accompli pour l'équipe. »
Un titre à aller chercher pour McLaren
Cependant, avec ce résultat lors du Grand Prix du Qatar, Ferrari est revenu à 21 points de McLaren. Un avantage certes encore conséquent, mais qui pourrait rapidement diminuer si l'écurie britannique enchaîne un week-end similaire à celui de Losail. Attention à ne pas tout gâcher à Abu Dhabi et voir les deux titres s'envoler cette saison.